On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

Ce week-end, l’aéro-club Espoir aéronautique de Sarreguemines a organisé des portes ouvertes durant lesquelles des baptêmes de l’air ont été possibles. Curiosité oblige, nous sommes montés avec Michael Conçu dans son ULM pour prendre de la hauteur.
Son N°1 - On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti
Lunettes de soleil sur le nez, à la Tom Cruise, tout commence par un tour minutieux de l’avion.
On va faire le tour de l’avion. C’est la visite pré-vol. On vérifie que tout va bien avant chaque vol. On regarde les petites goupilles qui sont ici.
Un point essentiel avant chaque vol.
On vérifie chaque goupille, chaque morceau, pour voir si tout va bien au niveau des freins, si les pneus sont bien gonflés, si les arceaux tiennent bien. On va vérifier tout ce qui est au niveau du fuselage, on va vérifier si les toiles sont bonnes et qu’il n’y a pas d’accroc.







Le plein de sensations
Une fois la checklist vérifiée et les ceintures bouclées, l’ULM peut se positionner sur la piste. Maintenant, place au décollage. Très rapidement, l’altimètre grimpe. Le relief et le paysage défilent sous nos yeux et nos pieds, offrant une tout autre vision géographique et architecturale de la région. Quelques changements de cap ne manquent pas d’éveiller les sensations sur lesquelles se base Michael pour manœuvrer.
Quand on se met en virage, on a la sensation de savoir si on est à 10, à 15 ou a 30 degrés. Quand on a pris le virage sur l’étang, on s’est un peu plus incliné au deuxième virage, là, on ressent l’inclinaison du virage en fonction de l’horizon et de la vision que tu as dans ton avion. Tout ça, ce sont des sensations que tu vas avoir.




Les passagers peuvent aussi ressentir des sensations qui ne manquent pas de faire apparaître des sourires.
Le pilote qui est avec te rassure de façon à ce que tu n’as pas peur et il arrive à te donner de bonnes sensations, et on peut avoir des trucs intéressants.
Une expérience des plus atypique qui fait immédiatement appel au sentiment de liberté avec, pour seule limite, l’horizon.