Une journée dédiée à l’allaitement maternel est organisée à Forbach


par Lucas Michels
jeudi 2 octobre 2025 à 11:57

Une journée dédiée à l’allaitement maternel est organisée à Forbach

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, les puéricultrices de la consultation d'allaitement du CHIC Unisanté+ de Forbach organisent une journée dédiée à l'allaitement maternel 16 octobre.

Son N°1 - Une journée dédiée à l’allaitement maternel est organisée à Forbach

Aude Wozniak - puéricultrice au CHIC UniSanté + de Forbach. 

Avant de parler du programme, pourquoi avoir décidé d’organiser cette journée ? 

Pour promouvoir l’allaitement maternel dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement puisqu’on a très peu l’occasion de parler d’allaitement, donc, c’est l’occasion de le mettre en lumière, et de proposer aux mamans, des moments d’échange et de partage sur leurs expériences. 

La journée s’intitule « priorité à l’allaitement : créer des systèmes de soutien durable », qu’est-ce que ça signifie ?

C’est de permettre à la maman d’avoir un accompagnement à l’accouchement, dès la mise en place de l’allaitement, mais aussi tout au long de son allaitement. Elle n’a pas forcément ces soutiens dans sa famille, donc, elle peut les retrouver auprès de son conjoint, auprès d’associations d’allaitement, et ça permet à la maman de pouvoir avoir un allaitement plus aisé et facilité quand elle est bien soutenue.

Il y aura des "papotes" et des ateliers, pouvez-vous nous en dire plus sur le programme de la journée ?

La journée se déroule de 9h à 16h à l’IFSI de Forbach, avec des ateliers qui seront proposés. De la réflexologie bébé, massage bébé, yoga maman, sophrologie maman, et autour de ces ateliers on a organisé des "papotes" où les mamans peuvent échanger autour de leur allaitement, poser des questions, parler de leur vécu, leur ressenti, tout ce qu’elles ont envie d’exprimer par rapport à l’allaitement maternel. C’est un moment convivial, de partage et d’échange.  

Cette année, une animation pour les papas est aussi prévue pourquoi ? Quel message voulez-vous faire passer ?

Cette année, on a invité les futures mamans, pour leur proposer un atelier "futures mamans", afin de discuter avec elles de leurs interrogations, par rapport à l’allaitement qu’elles souhaitent faire quand le bébé sera là, et on a invité les papas. On s’est rendu compte que le rôle des papas était essentiel dans l’allaitement maternel, pour soutenir et accompagner ces mamans. On a proposé de réaliser une "papote" entre papas, pour qu’eux aussi puissent répondre à leurs interrogations sur l’allaitement maternel.

Cette journée se déroule jeudi 16 octobre de 9h à 16h à l’IFSI de Forbach. C’est gratuit, mais sur inscription. Il faut contacter le 03 87 88 81 31.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une quarantaine de randonnées thématiques proposées pour la 18ème édition du Festival Rando Moselle

il y a 38 min

10 ans de "Faites de l’allemand", la langue du voisin à l’honneur du 18 au 22 mai en Moselle

il y a 6 h 43 min

Valmont : Sacha Elter ouvre une salle de Padel pour les novices et les confirmés

il y a 6 h 44 min

Nuit blanche à Sarre-Union sur les 24h de la grande fête du jeu de société

il y a 6 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe SV Elversberg accède de la Bundesliga

il y a 5 h 18 min

Flash InfoL’avant dernière journée de Régionale 1 de foot a été marquée par une pluie de buts

il y a 5 h 20 min

Flash InfoPour la dernière journée de Ligue 1, les joueurs du Racing Club de Strasbourg ont offert du grand spectacle à leurs supporters

il y a 5 h 21 min

Flash InfoDes collectes de don du sang ont lieu cette semaine

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLe Département de la Moselle lance sa campagne touristique estivale

il y a 5 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par