Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose
Ce samedi 25 octobre, à Folschviller, le club local de handball a accueilli les équipes moins de 13 et moins de 15 ans de Metz Handball, Hombourg-Haut et de l'AS Porcelette pour un tournoi amical de handball à quatre, organisé par le Comité de Moselle de Handball. Une action placée sous le signe de la mobilisation pour Octobre Rose.
Son N°1 - Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose
Si s’amuser est le maître-mot, cette opération Moselle Hand Rose a tout de même de nombreux objectifs pour Carole Jacob, agent de développement du Comité de Moselle de Handball.
C’est de faire jouer les filles entre elles, parce qu’on se rend compte que moins de 9, moins de 11 et moins de 13 ans, en général, c’est du mixte donc elles jouent avec des garçons et avec des filles.


Et puis surtout continuer de développer le handball et d’amener de plus en plus de jeunes dans les clubs !
Chaque licenciée pouvait ramener une copine.
C’est le cas à Folschviller où plusieurs jeunes filles sont venues s’essayer au handball. Une aubaine pour Maxime Mathieu, salarié du club qui travaille sur la féminisation du handball.
Aujourd’hui, un tiers de nos licenciés sont des féminines. L’objectif serait d’arriver à 50% de licenciés, je pense qu’on pourrait arriver à atteindre ça d’ici quelques années.
L’ambition d’attirer de plus en plus de joueuses est bien présente, Guillaume Bour, entraîneur des moins de 13 filles de Folschviller, rappelle l’importance du plaisir avant toute chose.
Le fondamental c’est qu’il faut de prendre du plaisir avant de performer. Surtout à ces niveaux d’âges, c’est tout du plaisir et après de la performance.
![]()
Et puis bien sur du handball et du plaisir, c’est un événement 100% féminin, l’occasion de participer aux mobilisations d’octobre rose !
« C’est aussi pour montrer que le Comité de Moselle de Handball est solidaire d’Octobre Rose. Toutes les filles sont en rose, ont un bandeau rose ou du maquillage rose. Donc c’est chouette, c’est une belle après-midi ! »




