Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine
La commune de Soucht retrouve un médecin grâce au dispositif de solidarité territoriale « Un médecin près de chez vous ». La dernière consultation d’un généraliste à Soucht date du 31 décembre 2010 avec le Dr. François. Depuis, pour se soigner, il fallait sortir du village pour trouver un professionnel de santé disponible afin d’être pris en charge. À force de persévérance, et après 15 ans de bataille, la municipalité vient de trouver une solution.
Son N°1 - Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine
C'est un vrai bonheur après 15 ans de pouvoir accueillir le docteur Weiss tous les vendredis à Soucht, à partir du 7 novembre.
Christelle Meyer, maire de Soucht, ne cache pas son soulagement. Le pays de Bitche fait partie des 151 intercommunalités de France touchées par un désert médical très important. Le Dr Jérôme Weiss, médecin généraliste de 41 ans, exerce à Wingen-sur-Moder depuis 2016 du lundi au samedi, sauf le vendredi, avec le soutien d’une assistante médicale. Et c’est sur son jour de repos qu’il propose ses services.
Ça a été une réflexion par rapport à ma compagne qui a accepté que je bosse encore plus, et puis la démographie de santé fait qu'on a de plus en plus de nouveaux patients, et il faut bien pouvoir répondre à leurs attentes, en leur proposant des créneaux, des disponibilités.

Le médecin sera soutenu financièrement pour sa démarche, la municipalité, elle, s’est chargée de l’administratif et de l’aménagement d’un local déjà existant pour que le médecin puisse s’installer dans les meilleures conditions.
On va le retrouver pas très loin de la mairie, c'est le bâtiment juste à côté, qui est en fait une ancienne école. Aujourd'hui, ce lieu va prendre soin des habitants de Soucht et des environs d'une autre manière.
Christelle Meyer espère maintenant lancer une dynamique dans ce domaine.
L'idée est que des médecins d'ailleurs puissent venir soulager, aider, pallier à des besoins. C'est deux jours minimum par mois, là on les a atteint, on est à 4 jours par mois, mais il reste des journée dans la semaine. Le site est désormais répertorié de cette façon au niveau de l'ARS pour que d'autres médecins puissent s'inscrire sur d'autres créneaux.
Le Dr Weiss prend donc des nouveaux patients et répond déjà à une forte attente puisque tous les créneaux du 7 et 14 novembre sont déjà pris.




