Moselle Open : Ramasseurs de balles, entre précision et concentration


par Lucas Deslangles
lundi 10 novembre 2025 à 06:00

Moselle Open : Ramasseurs de balles, entre précision et concentration
Marcelle Lind accompagné de Lucile et Matthéo, deux ramasseurs de balles du Moselle Open/ Lucas Deslangles

Ils sont indispensables lors d’un tournoi de tennis. Les 41 ramasseurs de balles du Moselle Open forment une belle famille, encadrée par la Forbachoise Marcelle Lind depuis vingt ans, qui veille à la bonne tenue de ses équipes.

Son N°1 - Moselle Open : Ramasseurs de balles, entre précision et concentration

Des jeunes, Marcelle Lind en a vu passer, formatrice des ramasseurs de balles, elle a sous sa houlette toute une équipe de jeunes adolescents de 13 à 17 ans.

Un cadre bien précis, avec des règles bien précises.

Mais heureusement pour les plus jeunes, ils sont bien entourés.

On a des excellents capitaines, ils suivent le petit bonhomme qui doute encore un peu.

Côté court de tennis, pour devenir ramasseur de balles, il faut être licencié à la fédération française de tennis, et réussir tout une batterie de tests.

Un test physique, un test d’adresse, un test d’habilité et de précision, de savoir attraper une balle avec la main droite et la main gauche et un test de logique.

Avant d’arriver sur les courts du Moselle Open, les jeunes ramasseurs de balles doivent participer à des courts pratiques et des mises en situation sur des championnats régionaux.

Il y a deux après-midi où ils sont en immersion complète sur les gestes, les lancés de balles etc. Une fois qu’ils ont fait cette session d’initiation, on les lance directement en pratique.

Pour Lucie, âgée de 16 ans et originaire de Tenteling, sa première expérience au Moselle Open se déroule à merveille.

Je vais avoir plein de souvenirs ! 

Même si au moment de monter sur le court, le stress peut la gagner.

J’ai toujours un petit peu la boule au ventre, mais après une fois que je suis sur le terrain cinq minutes après ça va mieux. 

Enfin, Mattheo, un ancien de la maison, distille de bon conseil à la prochaine génération de ramasseurs de balles.

On va très bien voir où les joueurs vous servir. Par exemple je regarde leurs yeux. Et si ils veulent servir à gauche côté exterieur, on peut déjà un peu se décaler.

La suite pour ces jeunes prometteurs, serait de passer les tests pour Roland Garros et de ramasser sur le court Philippe Chatrier au mois de mai 2026


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 9 h 20 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 14 h 27 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 18 h 34 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 18 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a perturbé la circulation route de Nancy à Sarreguemines ce lundi après-midi 

il y a 7 h 6 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont impacter la circulation à Sarreguemines dès le 18 août

il y a 7 h 20 min

Flash InfoA Diemeringen, le City Parc et la zone de loisirs sont fermés jusqu’au 1er septembre

il y a 7 h 23 min

Flash InfoUn magasin dédié aux animaux ouvre dans le pays de Bitche

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLa baignade est interdite à l’étang de Mittersheim

il y a 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par