Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP
Des hélicoptères de combat, une trentaine de véhicules et près de 300 militaires belges et français se sont réunis durant 10 jours pour renforcer leur lien au travers d’exercices. L’un d’entre eux s’est conclu avec une manœuvre entre les hommes de la Compagnie d’Eclairage et d’Appui du 16e bataillon de Chasseurs à Pied de Bitche et ceux du bataillon de Chasseurs Ardennais.
Son N°1 - Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP
La Compagnie d’Eclairage et d’Appui du 16e bataillon de Chasseurs à Pied de Bitche et le Sergent Marceau pratiquent un exercice avec le bataillon de chasseurs Ardennais belge. La manœuvre débutée lundi sur une distance de 40 km s’est conclue au Fort Casso, ce mercredi.
Tout le long de l’exercice, on les a jalonnés, c’est-à-dire qu’on les a emmenés à différents points pour les ralentir tout au long de leur manœuvre, sur les trois jours, pour, une fois arrivé ici, défendre fermement le Fort Casso avec ma section.







Un exercice dirigé par le capitaine Thomas, commandant d’unité de la Compagnie d’Eclairage et d’Appui du 16e BCP.
L’objectif final pour l’armée belge et pour les Français qui renforçaient cette manœuvre, c’était de s’emparer du Fort Casso, pour finir par une saisie du dernier ouvrage par les commandos du 16e BCP.
Pour complexifier l’opération, un ingénieur français doit aussi être exfiltré par les commandos.
Ce seront les commandos de la compagnie d’éclairage et d’appui qui, après une infiltration, et après que les Belges aient bouclé la zone, vont devoir rentrer dans la zone d’action, trouver cet otage et le récupérer si possible.
Des simulations d'assaut
Dans la bruine, l’opération est lancée et les chasseurs tentent de progresser en abattant leurs ennemis. Au bout de 20 minutes d’assaut, ce sont les Français et les Belges qui se sont imposés malgré l’échec de sauvetage de l’otage. Un exercice important pour la cohésion des militaires.
Nous avons des accords avec l’armée belge, un partenariat qui s’appelle Camo, dans lequel l'armée belge et l'armée française travaillent conjointement, en plus des traités de l’OTAN. Cet exercice, ce matin, avait pour objectif de mettre en œuvre ce traité que nous avons avec l’armée belge.






La veille, une simulation de crash d'hélicoptère a aussi été menée.
Son N°2 - Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP
Mardi, nous avons joué une simulation de crash d’hélicoptère, avec des pilotes encore vivants qu’il fallait extraire de la zone ennemie. Les commandos étaient déclenchés au bataillon, héliportés avec des hélicoptères pour essayer de trouver ce pilote qu’ils ont réussi à sauver.
Les exercices se poursuivent aussi à l’étranger. Il y a deux ans, la compagnie belge est partie avec le 16e BCP de Bitche en Roumanie. L’été prochain, une autre compagnie de chasseurs ardennais repart en Roumanie avec l’armée française.


