Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP


par Lucas Michels
jeudi 11 décembre 2025 à 06:00

Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

Des hélicoptères de combat, une trentaine de véhicules et près de 300 militaires belges et français se sont réunis durant 10 jours pour renforcer leur lien au travers d’exercices. L’un d’entre eux s’est conclu avec une manœuvre entre les hommes de la Compagnie d’Eclairage et d’Appui du 16e bataillon de Chasseurs à Pied de Bitche et ceux du bataillon de Chasseurs Ardennais.

Son N°1 - Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

La Compagnie d’Eclairage et d’Appui du 16e bataillon de Chasseurs à Pied de Bitche et le Sergent Marceau pratiquent un exercice avec le bataillon de chasseurs Ardennais belge. La manœuvre débutée lundi sur une distance de 40 km s’est conclue au Fort Casso, ce mercredi.

Tout le long de l’exercice, on les a jalonnés, c’est-à-dire qu’on les a emmenés à différents points pour les ralentir tout au long de leur manœuvre, sur les trois jours, pour, une fois arrivé ici, défendre fermement le Fort Casso avec ma section.  

Un exercice dirigé par le capitaine Thomas, commandant d’unité de la Compagnie d’Eclairage et d’Appui du 16e BCP.

L’objectif final pour l’armée belge et pour les Français qui renforçaient cette manœuvre, c’était de s’emparer du Fort Casso, pour finir par une saisie du dernier ouvrage par les commandos du 16e BCP.

Pour complexifier l’opération, un ingénieur français doit aussi être exfiltré par les commandos.

Ce seront les commandos de la compagnie d’éclairage et d’appui qui, après une infiltration, et après que les Belges aient bouclé la zone, vont devoir rentrer dans la zone d’action, trouver cet otage et le récupérer si possible.

Des simulations d'assaut

Dans la bruine, l’opération est lancée et les chasseurs tentent de progresser en abattant leurs ennemis. Au bout de 20 minutes d’assaut, ce sont les Français et les Belges qui se sont imposés malgré l’échec de sauvetage de l’otage. Un exercice important pour la cohésion des militaires.

Nous avons des accords avec l’armée belge, un partenariat qui s’appelle Camo, dans lequel l'armée belge et l'armée française travaillent conjointement, en plus des traités de l’OTAN. Cet exercice, ce matin, avait pour objectif de mettre en œuvre ce traité que nous avons avec l’armée belge. 

La veille, une simulation de crash d'hélicoptère a aussi été menée.

Son N°2 - Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

Mardi, nous avons joué une simulation de crash d’hélicoptère, avec des pilotes encore vivants qu’il fallait extraire de la zone ennemie. Les commandos étaient déclenchés au bataillon, héliportés avec des hélicoptères pour essayer de trouver ce pilote qu’ils ont réussi à sauver.

Les exercices se poursuivent aussi à l’étranger. Il y a deux ans, la compagnie belge est partie avec le 16e BCP de Bitche en Roumanie. L’été prochain, une autre compagnie de chasseurs ardennais repart en Roumanie avec l’armée française.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 3 h 28 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 7 h 11 min

Eloi Guigon parcourt la France à pied ou à vélo sur les traces de son ancêtre, Vauban, et a fait étape à Bitche

il y a 7 h 11 min

Sarralbe : Les soldats du feu à l’honneur, le 20 juin, pour la journée nationale des pompiers

il y a 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs collectes de sang sont prévues cette semaine dans la région 

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLa coupe du monde de foot se joue aussi dans les villes et villages du secteur

il y a 5 h 36 min

Flash InfoDes travaux débutent aujourd’hui rue Bellevue à Forbach

il y a 5 h 36 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, le Lions Club a remis plusieurs équipements au service de polyhandicapés adultes du Centre hospitalier spécialisé

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLa région Grand Est conforte son partenariat avec la région ukrainienne de Kharkiv

il y a 5 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par