L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026


par Camille Bazin
vendredi 2 janvier 2026 à 09:47

L’association

Ce vendredi 2 janvier, notre dernier master du Mélodie Quiz, Alex de Freyming-Merlebach, a remporté 170€ pour l'association "Un sourire pour Lou". Cette association a pour but de venir en aide à Lou, une fillette handicapée. 

Son N°1 - L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

Sylvie Obert – présidente de l’association Un sourire pour Lou à Freyming-Merlebach

Pouvez-vous nous en dire plus sur Lou, de quoi souffre-t-elle ? Quelles sont les conséquences dans son quotidien ?

C'est une petite fille qui a 8 ans aujourd'hui. Elle est née avec une malformation, une asymétrie totale du corps qui a en fait engendré un développement asymétrique. Elle a un côté qui se développe moins rapidement que l'autre. Et donc ça a créé une syphose au niveau de la colonne vertébrale. Au quotidien, ça a été très compliqué pendant de nombreuses années. Elle a dû subir beaucoup d'opérations, jusqu'à l'opération qui l'a rendue paraplégique en mars 2023.

Pourquoi vous avez décidé de créer cette association ?

On a décidé de créer cette association il y a un an parce que ce sont des amis très proches. Lou est la filleule de mon mari. On les a vus dans leurs combats. On est forcément très touchés. Et la seule façon de les aider pour nous, ça a été de créer cette association pour pouvoir récolter des fonds, pour faciliter leur quotidien à Lou et à toute sa famille. 

Ce sont de grosses dépenses au quotidien ?

Alors oui effectivement au départ Lou était suivie sur Nancy puis le professeur est parti à Lyon. Donc maintenant les suivis se font à Lyon. Donc bien sûr il y a les aides pour le déplacement mais au quotidien surtout c'est un aménagement important de la maison qui est nécessaire. Donc elle va avoir besoin d'un ascenseur pour pouvoir accéder aux différentes pièces de la maison et être autonome. Et également une salle de bain totalement réaménagée PMR. Donc c'est des frais extrêmement importants.

Donc finalement dans votre association qu'est-ce que vous faites ? Vous organisez tout au long de l'année des choses, des animations, des événements pour récolter des dons ?

Tout à fait. La dernière en date c'était la soirée du réveillon pour la nouvelle année où on a accueilli plus de 260 personnes. C'était une super soirée. On a fait toute l'année des tombola, des brocantes, vente de biscuits. Enfin voilà tout un tas d'événements qui nous viennent un petit peu comme ça au fur et à mesure. Et puis aussi grâce à toutes les personnes qui nous aident parce qu'on a beaucoup d'autres associations alentours qui font des actions aussi pour des enfants en situation de handicap. Lou touche beaucoup donc on a d'autres associations qui nous aident également.

Alex a remporté ce matin la somme de 170€ au Melodie Quiz qui vous sera donc reversé. A quoi servira cet argent ?

L'association a été créée il y a un peu plus d'un an et on espère cette année pouvoir démarrer les travaux pour installer l'ascenseur. On attend simplement les autorisations mais c'est vraiment le but de cette année donc on espère pouvoir le faire rapidement.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 8 h 32 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 1 jour 4 h 25 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 1 jour 8 h 25 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 1 jour 8 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe risque d’incendie évolue en Moselle

il y a 22 h 8 min

Flash InfoUne femme de 44 ans grièvement blessée à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg affole les compteurs sur le marché des transferts

il y a 1 jour 7 min

Flash InfoBonne nouvelle pour les baigneurs à Mittersheim

il y a 1 jour 8 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle ont été mobilisés sur l’incendie dans les Ardennes

il y a 1 jour 2 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par