Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours


par Cédric Kempf
lundi 5 janvier 2026 à 06:00

Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

Tous les médecins généralistes de la maison de santé pluriprofessionnelle de Herbitzheim sont en grève à partir de ce lundi 5 janvier. Jusqu'au 15 janvier, suite à l’appel des syndicats médicaux, les 6 médecins libéraux de la MSP ont décidé de faire grève pour dénoncer les nouvelles mesures qu'ils jugent répressives voulues par le Gouvernement. On fait le point avec le Docteur Anne Martzloff, qui exerce dans cet établissement.

Son N°1 - Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

On en a discuté, on a beaucoup hésité parce que ça nous embête pour les désagréments qui vont être inhérents aux patients, mais étant donné ce que le Gouvernement veut mettre en place, on n'a pas le choix, il faut qu'on tape fort !

C’est un ras-le-bol généralisé qui se fait ressentir chez les médecins, notamment par la menace d’amendes qui pèse sur leur profession. Les professionnels étaient, dans un premier temps, vent debout contre l'article 85 qui instaurait des sanctions financières à l'encontre des praticiens qui n'utilisant pas le dossier médical partagé (DMP). 

Le Dossier Médical Partagé, on risque d'avoir une amende si on ne l'alimente pas, et on risque d'avoir une amende si on ne le consulte pas, or, ce dossier si on met tout dedans, c'est un gros fouillis, il n'y a actuellement pas de classement, pas de moteur de recherche, et nos assistantes médicales ne peuvent pas aller chercher de documents, elles ont juste le droit de l'alimenter, pas de le consulter.

La crainte avec ce DMP est que l’accès soit donné par la suite aux mutuelles.

Pour nous, c'est un risque majeur pour les patients, parce que si les complémentaires santé connaissent l'état des patients, elles risquent d'adapter les contrats en fonction.

Il y a quelques jours, cet article a finalement été supprimé par le Conseil constitutionnel. Malgré tout, le mouvement de contestation reste intact pour d'autres raisons. 

Les médecins risquent d’être aussi contrôlés sur leurs prescriptions.

On nous met en place des restrictions de prescription, par exemple d'arrêts de travail, et du coup, ça peut amener à des restrictions d'autres choses plus tard. On a l'impression que l'Etat nous demande une standardisation des prises en charge, alors que nos spécificités de médecine générale, c'est de s'adapter aux patients, et quand on prescrit quelque chose c'est parce que c'est nécessaire pour le patient.

Enfin, pour le Dr. Martzloff, contraindre des jeunes médecins à s’installer dans des zones sous-dotées est un effet d’annonce.

En fait, la majorité du territoire est sous-dotée. Les jeunes ont quand même envie d'une qualité de vie, et c'est certain qu'ils ne vont pas aller dans une zone où il n'y a pas d'autres services publics. On a tendance à dire : "Faites venir des services publics, et les médecins viendront".

Elle rappelle enfin que la situation est aussi problématique pour les infirmières libérales, mais elles ne peuvent pas faire grève, continuité des soins oblige.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 10 h 58 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 12 h 54 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 16 h 45 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 16 h 46 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 16 h 46 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 16 h 46 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 13 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 13 h 50 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 13 h 54 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 13 h 58 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 16 h 39 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 16 h 57 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par