Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025
Ce dimanche 4 janvier se clôturaient les festivités de Noël du Centre International d'Art Verrier de Meisenthal. Une saison avec une fréquentation en hausse avec près de 50 000 visiteurs. Nous avons fait un point avec la Communauté de Communes du Pays de Bitche et son président David Suck.
Son N°1 - Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025
Le bilan est plus que positif pour cette année, notamment avec les animations qui ont su mobiliser le public.
Il est positif, puisque nous avons élargi l’offre culturelle, au travers de la « Guinguette d’hiver » et au travers la comédie musicale de Peter Pan. Il est positif, parce qu’on a permis à plus de gens d’avoir un morceau de territoire au travers de cette boule.
La célèbre boule de Noël de Meisenthal, Grip, s’est vendue à 45 000 exemplaires contre 43 000 exemplaires pour le modèle de l’an dernier, Kaktus. Là aussi une belle progression.
C’est, là aussi, la démonstration qu’aujourd’hui, l’art verrier continue d’attirer, que le site verrier est le vaisseau « brise-glace » du Pays de Bitche, en termes de connaissances et en termes de développement.
En termes de fréquentation, l’événement « Un Noël à Meisenthal » a attiré 50 000 visiteurs. 12 000 personnes ont assisté aux visites et aux démonstrations des verriers au musée.
C’est aussi la capacité pour les jeunes générations de s’imaginer, lorsqu’ils seront grands, peut-être, de choisir un métier qui est particulier et qui mobilise beaucoup de savoir-faire.
Crédit photo : @CCPB
À l’avenir, la partie innovation du site verrier pourrait bénéficier de plus d’engagements tout comme la partie production.
Avec un allègement des tâches humaines puisqu’aujourd’hui, ces ateliers sont des ateliers où la mécanisation est quasiment inexistante. Les fours, qui sont des fours de démonstration ne sont pas organisés pour être des fours de production. Pour l’instant, nous arrivons à manœuvrer cet attelage, mais nous aurons des décisions à prendre pour essayer d’aborder l’avenir.
Kaspar, l’écureuil fait en bois des Vosges du Nord, véritable mascotte du Pays de Bitche, a connu lui aussi un succès cette saison en s’écoulant à près de 400 exemplaires.


