Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG
A Sarralbe, la société FMG a su attirer de nombreux clients pour son savoir-faire de pièces mécaniques. Fondée dans le garage familial d’Henri Gross en 1983 à Herbitzheim, l’entreprise a été reprise depuis par son fils Olivier Gross. Installée du côté mosellan depuis 1995, Fabrication Mécanique Gross a su gravir les échelons pour aujourd’hui réaliser un chiffre d’affaires de 2.8 millions d’euros.
Son N°1 - Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG
Les secrets de la réussite viennent des 16 salariés de l’usine. Accompagnés par des machines, ils sont capables de beaucoup de choses.
Vous partez d'une matière première en acier, et à partir de là, on va fabriquer des pièces sur-mesure avec une précision du dixième voire du centième de millimètre, donc chaque pièce est unique.
Au fil des décennies, FMG s’est adaptée aux évolutions technologiques afin de répondre à différents besoins. En 2023, le dirigeant Olivier Gross a investi dans une découpe laser.
En termes d'investissement, depuis 10 ans on a pris un rythme de poser une machine neuve tous les 3 ans. Nous avons, en effet, encore des projets d'investissements futurs, notamment le pliage qui va nous permettre de vendre des pièces découpées au laser et pliées.

Continuer à se développer
En visite sur le site, le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel, souligne la volonté de toucher différentes activités.
Ce qui caractérise cette PME, c'est une obstination à chaque fois de réorienter la production et d'investir dans l'automatisme, et ce n'est pas facile. Je rappelle que c'est une PME.
Les clients sont divers et variés, et beaucoup sont fidèles depuis de nombreuses années.
Parmi nos clients, il y a le secteur des machines de travaux publics dont le leader mondial Kubota pour les mini-pelles, on a aussi comme client l'entreprise Kuhn à Saverne qui fait de la machine agricole. On va se trouver aussi sur des produits de machines de recyclage, après nos domaines sont assez vastes.
Ineos Sarralbe fait aussi partie des clients. FMG veut désormais poursuivre son expansion.
Vu la qualité et l'excellence de la production, vu l'investissement humain, j'ai répondu favorablement au chef d'entreprise que l'Etat local allait tout faire pour l'accompagner dans de nouveaux marchés potentiels pour sa production.
Le sous-préfet a aussi fait le point avec le dirigeant sur les coûts de l’énergie et les lourdeurs administratives qui peuvent parfois mettre des freins à l’activité.



