Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026
En ce début d'année, période de bonnes résolutions, de projets et aussi de soldes, on s'intéresse au centre commercial B'est de Farébersviller. L'occasion de faire le bilan de l'année 2025 et de parler des projets de 2026. On en parlait ce matin avec notre invitée.
Son N°1 - Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026
Sarah Boyard - Directrice du centre commercial B'est
Vous êtes directrice depuis juin 2025. Avant de parler des projets de 2026, pouvez-vous nous faire un bilan de 2025 ? Est-ce que la fréquentation a été bonne au centre commercial B'est ?
2025 confirme un peu que B'est est assez résilient dans un contexte économique un peu contrasté. On a réussi à maintenir des indicateurs qui sont plutôt solides, donc le flux est stable et même en légère hausse. Donc on est plutôt content de cette année 2025.
Concernant les commerces, est-ce qu'il y a eu du mouvement ? Est-ce qu'il y a eu beaucoup de fermetures, d'ouvertures ?
On a eu pas mal d'ouvertures, notamment depuis le début d'année, ça a été un petit peu rythmé avec une enseigne nationale comme La Boutique du Coiffeur. On a aussi La Chaise Longue, dernièrement Promovacances. Donc on maintient ce rythme d'ouverture sur 2025 et aussi sur 2026 où on annoncera prochainement d'autres ouvertures.
Est-ce qu'il y a encore des locaux qui sont vides ? Est-ce que toutes les allées sont remplies ?
On est pratiquement plein en termes de surface. Le centre est plutôt assez rempli, il nous reste des petites surfaces. Et on annonce aussi d'ici peu quelques ouvertures qui vont arriver sur B'est, sur l'extérieur mais aussi à l'intérieur de la galerie.
On entend souvent parler de la concurrence d'internet pour les magasins. C'est quoi la recette finalement pour continuer à attirer les clients ?
On essaie toujours de travailler sur l'adaptation de l'offre. On a une offre qui est assez assise maintenant à B'est et qui est vraiment notre point fort. On fait toujours des ajustements pour cibler au mieux et répondre au mieux aux demandes et à nos clients. Plus de services, plus de santé-beauté. On essaie d'adapter et d'ajuster les enseignes pour renforcer encore cette offre, pour qu'elle soit la plus cohérente possible.
Vous ciblez une clientèle particulière ou est-ce que finalement l'idée c'est de réussir à répondre à tout le monde ?
L'idée c'est qu'on vienne à B'est, que ce soit en famille, entre amis, et justement notre but c'est qu'on puisse y retrouver un panel d'offres pour tout le monde et pour toute la famille.
Et vous organisez aussi des événements, comme la venue de Miss France, notamment chaque année. Quels sont les moments forts qui ont marqué 2025 ?
Oui exactement, on organise pas mal d'animations, que ce soit en galerie avec l'anniversaire du centre, mais aussi des animations extérieures, notre fameuse Color Run qui est aussi réitérée sur 2026, nos rassemblements de voitures sur le parking, ainsi que nos marchés aux puces pour faire vivre ce parking, ce grand parking qu'on a de plus de 2000 places sur les dimanches. C'est quelque chose qu'on réitérera en 2026 et qui a vraiment beaucoup plu et fait vivre 2025 sur l'événementiel.
Pour 2026, est-ce qu'on peut en savoir plus sur vos perspectives pour le centre commercial ? Est-ce qu'il y a des choses qu'on peut déjà annoncer ?
Je ne peux pas vraiment annoncer d'enseignes proprement dit, il faudra nous suivre sur nos réseaux sociaux, on essaye de teaser et d'annoncer ça prochainement pour pouvoir le dévoiler.
Vous êtes directrice depuis juin 2025, vous aujourd'hui c'est quoi vos objectifs pour le futur pour ce centre commercial ?
Alors tout d'abord, j'ai envie de dire que c'est la consolidation de l'offre de la connaissance de B'est. On va poursuivre cette adaptation, renforcer l'attractivité globale du centre et vraiment maintenir cette envie d'animation, d'événementiel et de maintenir le commerce vivant par ça.
On commence l'année avec les soldes, est-ce qu'on peut déjà faire un petit bilan, même si j'imagine que vous n'avez pas de chiffres, mais est-ce que vous remarquez que la fréquentation est bonne en ce début janvier ?
Alors on remarque toujours que les soldes, il y a un engouement, on a un peu été altéré par la météo malheureusement sur le premier samedi des soldes, mais ce n'est normalement que du report et on attend les prochains week-ends assez fort pour ces soldes.


