Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
vendredi 16 janvier 2026 à 06:00

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

Il est déjà temps de se préparer à fêter carnaval. Alors que les premières kappensitzungs et bals débutent dans la région comme à Sarre-Union ce dimanche, le calendrier des cavalcades est attendu par beaucoup de monde. On fait le point sur la programmation 2026 et les rendez-vous à ne pas louper.

Son N°1 - Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

Pour vous mettre directement dans le bain, et comme chaque année, c’est Sarreguemines qui ouvre le bal des cavalcades le dimanche 8 février à 15h sur le thème « Années 80 ». 7 jours plus tard, c’est à Puttelange-aux-Lacs qu’il faudra être avec les 60 ans de la société carnavalesque. Coup d’envoi des festivités à 15h. Il est possible aussi d’aller à la cavalcade de Kleinblittersdorf ou celle d’Überherrn le même jour.

Pour le Rosenmontag, nos voisins allemands vous attendent à 13h11 à Sarrebruck-Burbach ou 14h11 à Reinheim. Le lendemain, c’est Grande-Rosselle qui sera en fête dès 14h11.

Pas de repos le week-end qui suit puisqu’il y a une cavalcade nocturne à Saverne le samedi à 19h03 avec un nouvel itinéraire puis la cavalcade de jour le dimanche à 14h03. Dimanche toujours, mais à 15h11, il ne faut pas louper celle de Hombourg-Haut.

Un peu de repos ensuite jusqu’au 8 mars pour la cavalcade de Reichshoffen qui débute traditionnellement à 14h31. Fin mars, le 29 à 15h, c’est le défilé de Creutzwald qui sera à l’honneur. La saison carnavalesque se terminera le dimanche 12 avril en début d’après-midi avec les troupes et les chars qui déambuleront dans le centre de Dieuze.

Radio Mélodie sera de la partie pour la plupart de ces dates sur le thème des années 80. Alors, prêts à faire la fête ?

Récapitulatif des dates

8 février : Sarreguemines 

15 février : Puttelange-aux-Lacs/Kleinblittersdorf/Überherrn

16 février : Sarrebruck-Burbach/Reinheim

17 février : Grande-Rosselle

21 février : Saverne 

22 février : Hombourg-Haut/Saverne

8 mars : Reichshoffen

29 mars : Creutzwald 

12 avril : Dieuze


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Bitche : L’Atelier au carré, une boutique made in Bitcherland

il y a 20 h 50 min

Bitche : Dépasser ses limites sur les parcours du Warrior Event

il y a 20 h 50 min

Des fan zones en Moselle-Est et Alsace Bossue pour France - Espagne

il y a 1 jour 11 h 6 min

Bac et brevet 2026 : des résultats stables dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 13 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe gros orages ont éclaté dans les Vosges et jusqu’en Moselle Sud ce matin

il y a 19 h 57 min

Flash InfoEn raison de la canicule, le trafic des trains est perturbé entre Sarrebruck et Metz

il y a 1 jour 10 h 40 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 1 jour 11 h 45 min

Flash InfoLa grève est terminée à la Saarbahn 

il y a 1 jour 12 h

Flash InfoLa situation reste tendue chez Ressource Recovery France à Dieuze

il y a 1 jour 12 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par