295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines


par Lucas Michels
mardi 20 janvier 2026 à 06:00

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

La Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences s’est engagée, depuis 2013, dans la construction d’un réseau de sentiers de randonnée. Le but est de valoriser les richesses naturelles, paysagères, et historiques du territoire. Ce réseau de sentiers de près de 300 kilomètres est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Il est désormais doté d'une signalétique et d'un balisage complet. Une inauguration a eu lieu à Ippling il y a quelques jours.

Son N°1 - 295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

Ces 29 circuits répartis sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences dont Roland Roth est le président, s’adressent au plus grand nombre.

Que ce soit avec des enfants ou des personnes âgées, tout le monde peut faire le choix qui l’intéresse, puisqu’il y a des circuits qui vont de 3 km à 13 km, voire même 20 km si on souhaite faire un effort supplémentaire.

Ces circuits sont départagés en 5 thématiques par l’Office de Tourisme de Sarreguemines, qui a apporté son expertise sur ce projet.

Nous avons "Balade en famille", "D’un pays à l’autre", "Nature préservée", "Les chemins au fil de l’eau", et "Sur les traces du passé".

La signalétique et le balisage

La CASC a procédé à une grande campagne de signalisation sur les 295 kilomètres de sentiers. Au total, 24 panneaux de relais d’informations et 171 lames directionnelles ont été installés.

Tout le long des sentiers, on retrouve les marquages nécessaires pour se repérer. Il y a des panneaux qui ont été mis en place avec des plans, pour que les gens puissent se situer.

Plusieurs clubs de randonnée comme le Club Vosgien de Sarreguemines, dont Jean-Michel est l’inspecteur de sentiers, ont participé à cette campagne de signalisation.

On a repris le balisage sur des portions et on a fait un nouveau balisage sur certaines parties comme sur le coin de Siltzheim.

Les différents circuits sont aussi à retrouver en ligne sur Sarreguemines-Tourisme.com. Pour le président du Club Vosgien de Sarreguemines, Fernand Eberst, ces dispositifs permettront de toucher un plus large public.

Bien sûr que ça touchera plus de monde, ça permet de découvrir notre région qui est très belle.

Le projet s'est élévé à 114 105 € (HT), soutenu à plus de 35 000 € par des fonds européens. À l’avenir, certains sentiers pourraient être équipés d’aménagements pour le pique-nique. Des connexions avec les sentiers allemands pourront aussi voir le jour.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 4 h 21 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 4 h 22 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 4 h 22 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 2 h 14 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 2 h 15 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 2 h 18 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 2 h 23 min

Flash InfoSamedi et dimanche, les motards d’Une Rose, Un Espoir vont sillonner le territoire 

il y a 2 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par