Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause
Le traditionnel broyage de sapins était organisé ce samedi, par l’association des Arboriculteurs de Rohrbach-Lès-Bitche. Un moment convivial durant lequel les ventes d’huile, de jus de pomme et de gâteaux, ont permis de reverser des fonds à l’association « Autour des Williams ».
Son N°1 - 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause
Alexandre est venu, cet après-midi, avec les bras bien chargés.
Comme tous les ans, j’ai ramené mon sapin de Noël, afin qu’il soit broyé et qu’il soit utilisé pour des choses plus nobles derrière.
Pour la bonne action
Plus de 300 sapins sont broyés par les membres de l’association des Arboriculteurs de Rohrbach, dont Jean-Pierre Steiner est le président.
C’est un service qu’on rend à la commune, mais on profite aussi de l’événement pour vendre nos reliquats d’huile, et nos reliquats de jus de pomme. Le bénéfice sera donné à l’association « Autour des Williams ».
Sur place, on peut consommer du jus de pomme maison et du gâteau, un bon motif pour se laisser tenter à quelques gourmandises.
On consomme pour la bonne cause, et je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire un don.
L’argent récolté permet de développer la recherche autour de cette maladie génétique entraînant un retard global de développement chez l’Homme. Aurélie Stab est la maman de Noam, âgé de 12 ans, et atteint du syndrome de Williams-Beuren.
Il y a des chercheurs qui demandent des fonds pour faire des études afin d’établir de nouvelles thérapies, et éventuellement, un jour, des médicaments, etc.

Au-delà de la bonne action, le broyage est aussi un événement touchant pour Delphine.
Ça met un peu fin à la saison de Noël, toujours avec cet aspect convivial, où on se dit qu’on a passé les fêtes à se retrouver et on se retrouve une dernière fois pour le broyage.
Le résultat du broyage est récupéré par les Rohrbachois et la commune, notamment pour pailler les espaces verts.
C’est très bien pour les fleurs, les vergers, les potagers. C’est utilisable pour plusieurs fonctions.
Les arboriculteurs organisent cet événement, en collaboration avec l’association « Autour des Williams », depuis près de 5 ans. L’année dernière, 500€ ont été récoltés lors du broyage des sapins.


