Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?
Le Briquet, un tiers-lieu au sein de l’association Audaces’s, est un espace de création, à l’intérieur duquel se trouve un "Fab’Lab", doté de matériel d’innovation numérique. Les particuliers et les micro-entreprises peuvent utiliser ces machines technologiques pour leurs besoins. Nous sommes allés faire un tour.
Son N°1 - C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?
C’est un espace entre la maison et l’entreprise, où il y a un espace de création pour les personnes qui souhaitent créer une activité professionnelle avec quelques heures de travail.
Pour Gaetan Vecchio, directeur de l’association à Folschviller, cet espace, lancé en 2015, a pour but de créer de l’échange de savoir et du lien social. David Alix et Alexandre Mutzette sont là pour aiguiller les volontaires sur les différentes machines.
C’est une graveuse numérique, une graveuse laser à CO2. Ça peut couper, et graver du bois ou du métal, pour faire des créations ou simplement découper. Nous, il faut qu’on s’adapte aux différents projets que les personnes ont envie de faire.





Dans ce "Fab’Lab", on peut aussi utiliser des imprimantes 3D et autres machines de flocage.
Il y a du flocage textile, de la broderie numérique, de la personnalisation de mugs. Ici, on peut créer son support de communication. Par exemple, les petites entreprises peuvent venir créer leur t-shirt, avec le logo de l’entreprise.
Ces installations sont à disposition des auto-entrepreneurs et des particuliers.
On a une maman qui vient utiliser régulièrement nos outils parce qu’elle créée de la décoration pour des mariages. Elle a monté sa petite entreprise, et elle vient utiliser nos machines et nos appareils pour son entreprise.
Des ateliers au sein du Briquet
Dans ce tiers-lieu, on peut retrouver des ateliers de robotique éducative et ludique, pour les petits, guidés par Gérald Perlinski.
Il faut qu’ils apprennent en jouant, donc, en manipulant. On va faire un singe. On est parti d’un robot avec deux pieds, ensuite, on va rajouter les bras, une tête, etc.


Les enfants comme Axel, apprennent à maîtriser les systèmes informatiques puis les programmes pour construire leur robot, avec l’aide d’un moteur et des briques de construction.
Le but, c’est de faire une machine qui avance. Le mien sait déjà avancer et bouger les deux bras.
En Moyenne, plus d’une vingtaine de personnes utilisent ce tiers-lieu tous les mois, du lundi au vendredi. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à prendre contact avec l’association Audaces’s de Folschviller. La participation financière pour utiliser ces machines est de 5€ par journée pour les particuliers et 50€ à l’année pour les auto-entrepreneurs. Des espaces de formation d’utilisation numérique, notamment pour les seniors, et de coworking sont aussi disponibles au sein de ce tiers-lieu.
Des Repair Café sont également organisés par l'association. Pour aller plus loin dans l’échange, un projet de "bistrot social" devrait voir le jour au printemps.


