Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition
Une exposition avicole d’envergure vous attend ce week-end à Saint-Avold. Les sujets seront nombreux dans la salle naborienne de l'Agora afin de faire découvrir l’aviculture et la cuniculture. Rémy Grosz, président du Pigeon-Club du Bassin Houiller de Lorraine depuis 1998 nous explique l’importance de cet événement.
Son N°1 - Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition
On a 120 volailles de 9 races différentes, 260 lapins de 15 races différentes et on a 278 pigeons de 18 races différentes.
Les visiteurs pourront observer les animaux et interroger les éleveurs sur leur pratique. Une exposition avicole a un rôle important pour le maintien des races.
Nous, on est des éleveurs consommateurs de race. Si un jour il n'y a plus d'expositions, on ne pourra plus faire d'échanges, il n'y aura plus de reproducteurs, et ces races-là disparaîtront. À l'heure actuelle en France, il y a exactement 12 races qui sont menacées d'extinction. Ça fait 30 ans, je dirais, qu'il n'y a plus de races qui ont été créées.
Donner envie aux jeunes de devenir éleveur ou reproducteur
Cet événement est aussi l’occasion de créer de nouvelles vocations mais Rémy Grosz aimerait aller plus loin.
Pourquoi pas créer des écoles d'aviculture afin d'apprendre à élever, à baguer et à vacciner. C'est toute une éducation qui est à faire. Si un jour il n'y a plus d'associations, les jeunes seront livrés à eux-mêmes et seront découragés.
Cette exposition est aussi une compétition entre éleveurs.
La compétition fait progresser l'élevage. Il y a des juges qui sont agréés et formés pour noter les sujets un par un. Chaque lapin est pesé, le pelage est vérifié tout comme les ongles, les oreilles, etc. Le pigeon c'est exactement pareil. Chaque animal est noté individuellement avec une note qui va de 90 à 97, 97 étant l'exception.
Rendez-vous ce samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. L’entrée est gratuite.



