Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs
Leader national de la carrosserie frigorifique à température dirigée, Lemberet fabrique les panneaux frigorifiques présents sur les camions et fourgons transportant des produits froids. Lors d’une visite de l’entreprise, avec le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel, nous avons pu découvrir les coulisses de fabrication de ces équipements de véhicules qui arpentent les routes du monde entier.
Son N°1 - Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs
Avec un flocon de neige comme logo d’entreprise, le domaine d'activité est facilement identifiable. Ici, sont fabriqués les panneaux des différents véhicules frigorifiques que l'on peut croiser sur les routes. Fabrice Guillon est le directeur du site Lemberet de Sarreguemines.
On va principalement fabriquer du véhicule de 7 à 12 tonnes, et puis, parfois, des véhicules de 3.5 tonnes, des véhicules utilitaires légers pour le traiteur du coin, par exemple.


Le fer de lance de l’entreprise est la fabrication des panneaux sandwich frigorifiques expliqués par le responsable de maintenance et de production, Valentin Wagner. Ils sont constitués :
De mousses polyuréthanes, avec du contreplaqué pour la rigidité, de l’aluminium, et de la résine liquide, tout ça, fini avec du gel.
Des cellules frigorifiques sur mesure
Lemberet conçoit et développe des kits de cellules frigorifiques pour que les clients les adaptent sur leur véhicule.
Spécifiquement, à Sarreguemines, notre cœur de métier, c’est de faire des caisses frigorifiques en kits. Ce sont les trois-quarts de notre production de tous les jours.


80% de la production est à destination des pays de l’Est. En plus des kit, l’entreprise peut aussi assembler entièrement le véhicule du client.
On va venir assembler notre processus de liaison entre la caisse frigorifique et le châssis. On va venir, ensuite, mettre une caisse frigorifique dessus. Ça s’appelle, le mariage, et la caisse va être assemblée dans nos ateliers, où on aura constitué tous nos panneaux sur notre ligne de fabrication.
Autre option, la caisse frigorifique peut être assemblée et ensuite expédiée vers le client, qui va ensuite l’adapter sur son véhicule. Le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel, a pu découvrir tout ce savoir-faire.
Il y a une grande satisfaction de savoir que sur notre territoire, il y a des industriels de cette compétence et de cette capacité, qui fond du grand froid.


En 2024, le groupe Lemberet, a livré 7 000 carrosseries dans le monde et a réalisé, l'année dernière, un chiffre d’affaires d'environ 8 millions d’euros. À Sarreguemines, ce sont 49 salariés qui œuvrent pour réaliser ces panneaux frigorifiques.
En chiffres :
- L’entreprise a vue le jour en 1935 dans l’Ain.
- Elle s’est implantée en 2001 sur Sarreguemines.
- 500 kits frigorifiques sortent de l’usine tous les ans.
- Les cellules frigorifiques peuvent contenir des températures allant jusqu’à -25 degrés.


