Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque


par Camille Bazin
lundi 2 février 2026 à 09:42

Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque
Photo : image d'illustration

Vendredi soir, la communauté de communes de Phalsbourg a inauguré une artothèque permettant un accès à la culture et aux arts pour tous. De quoi s'agit-il et comment ça marche ? On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

Janique GUBELMANN - Vice-présidente de la Communauté de communes de Phalsbourg en charge de la Culture

C'est quoi une artothèque ? Comment ça marche ?

Artothèque, c'est un mot qui résonne comme bibliothèque et ce n'est pas juste un hasard. C'est un lieu où on ne se contente pas seulement de regarder des œuvres, mais on peut aussi les emprunter gratuitement pour deux mois, les accueillir chez soi, vivre avec. Ça permet de découvrir l'art.

Donc ça va être quel type d'œuvres ?

Ce sont des tableaux. C'est de l'art contemporain, donc ça peut être tout type d'œuvres. Ce sont des tableaux.

Et donc on les emprunte, on les accroche chez soi pour quelques temps et puis après on vous les ramène ?

Voilà, tout à fait. Comme un livre, on peut emprunter une œuvre et l'accrocher chez vous.

Pourquoi c'est intéressant de pouvoir emprunter comme ça des œuvres ? D'où vient ce concept ?

C'est un projet qui est mené en partenariat avec l'association Plus vite, donc artothèque Grand Est, qui porte une conviction forte que nous partageons. C'est vraiment que l'art doit être accessible à toutes et à tous, sans barrières, sans intimidation, avec curiosité et plaisir. Et ça permet de découvrir une œuvre d'art et d'en changer.

Pourquoi la communauté de communes a voulu se doter de cette artothèque ? Pourquoi vous, vous avez voulu proposer ce service aux habitants ?

C'est une étape importante pour notre politique culturelle. Elle crée un nouvel espace de diffusion, de médiation et de sensibilisation à l'art contemporain sur notre territoire.

Cette artothèque qui se situe au sein de la médiathèque intercommunale Michel Lévy de Phalsbourg. Vous l'avez dit, l'idée c'est de rendre cette forme de culture accessible à tous. Aujourd'hui, vous avez beaucoup d'œuvres. Est-ce que c'est quelque chose qui va s'étoffer ? Comment ça se passe sur place ?

Alors il y a une trentaine d'œuvres qui seront changées régulièrement. Le premier soir, ça a déjà remporté un succès avec déjà 5 œuvres qui ont été empruntées directement le même soir.

Et cet outil va pouvoir aussi être utilisé notamment par les écoles du territoire. Alors expliquez-nous comment vous allez travailler avec la jeunesse ?

Tout à fait. Les écoles peuvent travailler autour d'une œuvre et d'un artiste. Déjà, les élèves de la classe de quatrième du collège Erckmann Chatrian, accompagnés par les enseignants et Olivia Chaponet de l'association Plus Vite, ont été des commissaires associés. Ils ont travaillé autour du romantisme et ils ont fait plusieurs ateliers. Du coup, ça a donné une exposition à la médiathèque Michel Lévy.

Cette exposition qu'on peut voir en ce moment à la médiathèque par les élèves du collège. Qu'est-ce qui est présenté ?

Alors vous avez une œuvre qui est interactive puisque vous pouvez participer à cette œuvre. Il y a un tableau notamment qui est sur un support où vous pouvez vous-même colorier et participer à cette œuvre. C'est des tableaux autour de l'amour. C'est un sujet particulier pour des ados. Ce n'est pas simple mais ils ont super bien travaillé.

C'est intéressant aujourd'hui d'initier cette jeunesse. C'est vraiment une volonté de la communauté de communes de Phalsbourg d'initier la jeunesse à l'art ?

Tout à fait puisque parfois ils sont loin de l'art.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 9 h 34 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 9 h 34 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 9 h 35 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 23 h 9 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 23 h 51 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 1 h 19 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 3 jour 4 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 7 h 24 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 7 h 35 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 7 h 36 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 7 h 37 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 7 h 44 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par