Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue
Les immeubles d’habitation étant vieillissants, une grande campagne de redynamisation a été lancée. Au total, 10 bâtiments ont été réhabilités et 10 pavillons sont en cours de construction sur ce quartier Beerenberg à Freyming-Merlebach. Lors de la première pose symbolique du programme immobilier du bailleur Vivest, nous avons fait un point.
Son N°1 - Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue
Dans un des bâtiments réhabilités, Cécilia Morosinotto, conductrice de travaux pour Eiffage nous explique ce qui a été fait, notamment dans les pièces humides.
On change les équipements sanitaires, on refait la peinture et les sols. Dans la salle de bain, on a changé le lavabo, on a remplacé la baignoire par une douche. Dans l’intégralité du logement, on refait aussi la ventilation.
Au niveau du chauffage, les appartements seront raccordés au réseau urbain. Des travaux plus lourds ont aussi été entrepris.
On a fait toute l’isolation extérieure, on a refait les travaux d’étanchéité du toit, et on a changé toutes les portes d’entrées et les menuiseries extérieures. Dans les parties communes on va refaire la peinture et le sol.



Démolition, réhabilitation, construction
En plus de la réhabilitation de certains bâtiments, d’autres travaux ont été engagés à l’initiative du bailleur social Vivest dont Paul Maurice est le chargé d’opération.
La démolition de 7 bâtiments, sur le quartier du Beerenberg, et la construction de 10 pavillons, pour offrir des offres diversifiées à nos locataires et à nos clients, sur le secteur.
À l’heure actuelle, 5 bâtiments sont encore à démolir. Au total, 166 logements sont réhabilités et 10 pavillons seront créés. Ce qui porte l’offre à 176 logements sur le quartier. Une attention particulière sera aussi mise sur les espaces verts.
Tous les cheminements seront travaillés, la gestion des eaux pluviales également. On va déraccordé les eaux pluviales des 10 bâtiments rénovés et on va venir créer des noues paysagères, pour le traitement de la gestion des eaux sur les parcelles.



De lourds travaux, importants pour le maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang.
Ce quartier semblait un peu délaissé. D’abord, il est un peu éloigné de la ville, il est tout en haut de la commune. C’était un quartier avec de beaux logements, mais qui avait pris de l’âge, qui avait vieilli. Il me semble important qu’il y ait une opération de rénovation, à la fois thermique et qualitative.
Sur les 10 bâtiments rénovés, 4 seront équipés d’ascenseurs. Les travaux de réhabilitation devraient s’achever en fin d’année. Le coût s’élève à près de 16 millions d’euros. Dans ce quartier, les lycées Cuvelette et Marie Curie fusionneront d'ici à 2027 offrant une redynamisation complète des lieux.


