La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social
À Farébersviller, le conseil municipal des jeunes s’est mobilisé pour ouvrir une médiathèque. Sur le territoire entre Forbach et Saint-Avold, aucune structure de ce type n’avait vu le jour depuis dix ans. Une ouverture hautement symbolique pour les adolescents de la commune, désireux de promouvoir la culture et les échanges.
Son N°1 - La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social
Construire une bibliothèque, c'est bâtir un avenir où le passé continue de parler.
Mercredi, la médiathèque « Le Phare » a été inaugurée en présence du maire et du président du Département. Pour Elif Tüzün conseillère municipale et conseillère départementale junior, c’est une fierté.
C'est un projet qui a pu aboutir, je suis très heureuse de voir que nos projets sont entendus et montrer que la parole des jeunes a une importance.
Lorsque le projet est arrivé aux oreilles du maire Laurent Kleinhentz, il n’était pas possible de leur dire non, lui qui a appris à lire et écrire le français seulement à l’âge de 7 ans.
Moi, ce que j’aime, c’est que les jeunes puissent désormais, grâce à ce temple de la littérature, s’ouvrir au monde tel qu’ils peuvent l’apprécier, parce que c’est dans les livres que l’on découvre tout ce qui a trait à la vie.


Justement, c’est suite à une visite du musée de la Seconde Guerre Mondiale à Hagondange que tout a commencé. Hakima Khebache est coordinatrice du projet de la médiathèque.
A partir de là, les jeunes ont donc émis cette idée de pouvoir en parler tout en faisant une bande dessinée qui raconterait l'histoire de Farébersviller. Elle doit être encore éditée, mais elle sort prochainement et pourra être sur nos étagères et elle pourra être empruntée par les lecteurs.
Il fallait donc un endroit pour exposer cette BD. Le Département a accordé une subvention de 18 000 euros et mis à disposition plus de 2000 ouvrages pour cette médiathèque. Patrick Weiten en est le Président.
Il faut surtout faire confiance à notre jeunesse qui démontre-là, lorsqu'elle se met en mouvement, elle réussit de grandes choses, et je crois que cela marquera de façon significative l'histoire de Farébersviller, mais je pense aussi un peu celle de la Moselle.
La médiathèque « Le Phare » est située au Centre Social Saint Exupéry. L’accès est totalement gratuit et ouvert à tous les publics. Une quinzaine de bénévoles s’occuperont de faire vivre ce lieu.
Les horaires d'ouverture
- Mardi, jeudi et vendredi - 16h à 18h
- Mercredi - 14h à 17h
- Samedi - 10h à 12h



