Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi


par Camille Bazin
mercredi 25 février 2026 à 09:23

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, les établissements touristiques recrutent pour la saison. L’agence France Travail de Sarreguemines organisait ce mardi un forum de l’emploi des métiers de la restauration et du tourisme à l’espace Cassin de Bitche. Une quinzaine de recruteurs étaient présents pour rencontrer les demandeurs d’emploi. 

Son N°1 - Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

CV en main Diana, habitante de Rohrbach-lès-Bitche, passe de stand en stand.

Je cherche en service, mais s’il y a la possibilité de travailler dans autre chose pourquoi pas, on peut voir toutes les propositions.

À la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois, elle espère que cette journée sera fructueuse.

Il y a moins d’offres et il y a toujours le problème de la coupure. Il faut faire les kilomètres, il faut rester là-bas trois heures ou bien rentrer…

Pour Ambre, 23 ans, piercings sur le visage, le problème n’est pas forcément le manque d’offre.

C’est très compliqué, encore plus quand on a un style différent. Les employeurs cherchent toujours des travailleurs, mais une fois qu’on se présente, ils ne rappellent pas.

Un échange qui facilite le recrutement

Pour la quinzaine de recruteurs présents ce jour-là, ce salon est justement un bon moyen de voir au-delà du CV et d’un nom. Marine Nicolet, alternante ressources humaines au Parc animalier de Sainte-Croix.

Parce que là, on va voir les gens en face-à-face donc on peut aussi créer du lien. On va pouvoir échanger. C’est un pré-entretien puisqu’on peut échanger sur les missions, sur le poste, etc. Quand on poste une annonce, on va avoir leur CV, mais on ne va pas échanger avec eux directement.

Un avis partagé par Luc Weber, directeur de la restauration au Casino Barrière de Niederbronn-les-Bains.

C’est toujours important d’avoir ce premier contact, ce premier entretien avec les candidats parce que ça nous permet tout de suite d’évaluer si ça pourrait matcher ou non.

Lionel Hermann, le dirigeant de la brasserie BTB à Petit-Réderching a déjà récolté quelques CV. Habitué à être à la manœuvre de son restaurant, trouver la perle rare s’avère compliqué.

C’est aussi céder une place qu’on avait nous-même au sein de notre entreprise et donner notre confiance en une personne qu’on n’avait jamais vu donc c’est une épreuve pour la personne qu’on accueille, mais aussi pour nous.

Après le secteur de Bitche, ce sont les entreprises de Sarralbe qui seront regroupées pour un forum de l’emploi multisectoriel. Rendez-vous le 3 mars au complexe culturel et sportif François Rabelais. 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 17 h

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 11 h 20 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 12 h 47 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 12 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 14 h 9 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 14 h 12 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 10 h 51 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 16 h 32 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 8 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par