Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans


par Lucas Michels
lundi 2 mars 2026 à 06:00

Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

Ce week-end, il a fait beau, il n’en fallait pas plus pour débâcher le barbecue. Pour agrémenter le repas du dimanche, avec des amis, nous avons voulu compléter le menu avec les produits du marché du terroir et des artisans de Puttelange-aux-Lacs.

Son N°1 - Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

On a commencé par rechercher des produits pour l'apéritif lorsque Séverine, productrice de rhum arrangé pour Cœur de Pirate, nous a accostés.

Petite dégustation de rhum arrangé ?

On en a profité pour lui exposer notre quête.

-J’aimerais faire un bon repas et ça commence avec un apéritif, qu’est-ce que vous me conseilleriez ?

-Ce serait le rhum concombre. C’est assez particulier, mais il est très rafraîchissant, surtout avec l'été qui commence à arriver. Quand on prépare un petit barbecue, on se prépare un petit rhum concombre, c’est vraiment le top.

Plus loin, c’est l’odeur de cuisson des nems de Samostras et de son gérant Gérard Atrema qui nous a inspirés pour compléter l'apéritif.

Il y a un mets salé, ici, qui s’appelle le « caca pigeon », c’est à base de farine, de sel, et des épices de Madagascar. Sur les samoussas et les nems, on peut prendre, par 10, les pièces de samoussas aux légumes ou au bœuf, et par 10, les nems à la viande et aux légumes.

Nous sommes repartis avec une bonne dizaine de chaque. Ensuite, place au fromage, avec Charlie, le responsable du Repaire de l’Affineur.

Je vous conseille de prendre une portion de brie, un morceau de comté, et pour ceux qui aiment le chèvre, une petite portion de celui-ci. Il faut toujours au minimum, trois fromages sur un plateau.  

Adjugé vendu ! Pour finir en beauté, nous sommes retournés vers le stand de rhum pour un digestif afin de sublimer le repas.

Vous pouvez prendre celui au café et aux notes de noisettes. Ça fait café et digestif, le tout en un. C’est fait avec un rhum agricole de l’île Maurice, et des grains de cafés qui ont été torréfiés avec des noisettes.

Le menu est désormais complet. Nous sommes repartis avec les bras bien chargés et inutile de vous préciser à quel point les convives se sont régalés. Sur ce marché divers autres produits de décorations et bijoux étaient aussi proposés à la vente.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Des fruits et légumes plus petits, plus rares et plus chers après un été marqué par la sécheresse

il y a 5 h 33 min

Texas Legende : une première grande fête Western tout le week-end à Harskirchen

il y a 9 h 3 min

Sarre-Union : IRM, scanners et radiographies dès mars 2027 au nouveau centre d’imagerie médicale

il y a 9 h 3 min

Forbach : Une bourse au mérite pour récompenser les jeunes qui s’engagent

il y a 9 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes habitants de plusieurs communes sont invités à signaler les dégâts liés à la sécheresse de cet été

il y a 36 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg tient sa nouvelle recrue offensive

il y a 47 min

Flash InfoAmateurs de bons produits locaux, il y a de quoi faire cette semaine pour se ravitailler

il y a 48 min

Flash InfoSarrebruck participe à une initiative commune pour accélérer la liaison entre Paris et Francfort

il y a 51 min

Flash InfoLa commune d’Albestroff recherche des soutiens-gorge

il y a 6 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par