La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif


par Camille Bazin
mardi 10 mars 2026 à 09:41

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif
Photo : Maureen Labbaye

Dans le nord de l’Alsace, l’entreprise Boehli investit dans « La Fabrique à Bretzels », son musée consacré à son produit phare : le (ou la) bretzel. La Fabrique à Bretzels dévoile un parcours entièrement repensé sur 500 m², plus immersif et interactif, permettant aux visiteurs de (re)découvrir l’histoire de la bretzel et les coulisses de sa fabrication. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

Aline Coda - responsable de La Fabrique à Bretzels

Pour commencer, est-ce qu'on dit le ou la bretzel ?

Figurez-vous qu'au dictionnaire, les deux sont corrects. Mais chez Boehli, on préfère dire la bretzel. On la trouve plus croustillante au féminin.

Pour ceux qui n'y sont jamais allés, La Fabrique à Bretzels, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'on y découvre ?

La Fabrique à Bretzels est notre espace de visite qui est implanté directement sur le site de production des bretzels Boehli à Gundershoffen. Cet espace de visite existe depuis 2017. En début d'année, nous avons réalisé des travaux et vous pouvez découvrir l'histoire de la bretzel, l'histoire de notre fondateur, mais également une vue directe sur les ateliers de production.

De gros travaux, vous l'avez dit, 600 000 euros ont été investis avant cette réouverture. Quelles sont les nouveautés à découvrir ?

La scénographie a entièrement été revue. Notre souhait était de rendre les contenus beaucoup plus attractifs pour les publics familiaux, notamment les enfants, avec des contenus présentés dans des manipulations, qu'il va falloir lever, des cartes à lever, un parchemin à tourner ou encore une machine à pétrin. On a également rajouté des contenus nouveaux parce que c'était important pour nous de mettre en avant l'histoire et les usages de la bretzel en Alsace.

Est-ce qu'on peut goûter des choses aussi sur place ?

Évidemment, c'est une des étapes phares de la visite. C'est la dégustation dans notre Bretzel Bar en fin de parcours.

Le premier musée dédié au bretzel a accueilli 28 000 visiteurs en 2025. Est-ce que l'objectif aujourd'hui, c'est vraiment d'en faire un lieu de tourisme phare du nord de l'Alsace ?

Oui, c'est ça. C'est d'asseoir notre position d'attraction sur le territoire de l'Alsace du nord. Nous faisons partie des 14 incontournables de l'Alsace verte et c'est de continuer à participer à la dynamisation du tourisme dans cette région de l'Alsace.

Derrière ce musée du bretzel, il y a bien sûr l'entreprise Boehli. L'an dernier, plus de 6 millions d'euros d'investissements y ont été menés pour une septième ligne de production. Quels sont les projets et les investissements prévus pour 2026 ?

Il y a quelques investissements, effectivement. On pense déjà aux futures lignes de production. Mais avant tout, cette année, on continue sur la lancée des 90 ans avec notamment un petit jeu qui vous permet potentiellement de gagner vos places pour entrer à Europa Park dans nos sachets de bretzels. Il y aura des petites bretzels en plastique qui sont déposées dans nos sachets de bretzels moyennes que vous trouvez dans nos supermarchés. N'hésitez pas à penser à nous lors de vos courses.

Justement, aujourd'hui, comment se porte la consommation de bretzels ? Est-ce que vous vendez plutôt dans la région, un petit peu partout ?

Nos premiers clients sont effectivement les régionaux. Après, nous sortons également de l'Alsace pour vendre sur le Grand Est ou un peu au-delà, au niveau du nord de la France. Au niveau de notre site de vente en ligne, on envoie même des bretzels hors du pays, en Allemagne, dans les pays limitrophes. Ils aiment aussi beaucoup profiter de nos bretzels.

La Fabrique à Bretzels est ouverte du mardi au dimanche à Gundershoffen. Comptez 4 euros pour les enfants de 6 à 14 ans, 6,50 euros pour les adultes. 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 5 h

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 8 h 43 min

Eloi Guigon parcourt la France à pied ou à vélo sur les traces de son ancêtre, Vauban, et a fait étape à Bitche

il y a 8 h 43 min

Sarralbe : Les soldats du feu à l’honneur, le 20 juin, pour la journée nationale des pompiers

il y a 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs collectes de sang sont prévues cette semaine dans la région 

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLa coupe du monde de foot se joue aussi dans les villes et villages du secteur

il y a 7 h 8 min

Flash InfoDes travaux débutent aujourd’hui rue Bellevue à Forbach

il y a 7 h 8 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, le Lions Club a remis plusieurs équipements au service de polyhandicapés adultes du Centre hospitalier spécialisé

il y a 7 h 10 min

Flash InfoLa région Grand Est conforte son partenariat avec la région ukrainienne de Kharkiv

il y a 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par