Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves


par Cédric Kempf
vendredi 20 mars 2026 à 06:00

La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

Souvent boudée au profit de l’anglais, la langue de Goethe n’a pas dit son dernier mot. La preuve cette semaine au lycée Jean de Pange de Sarreguemines, puisque l’établissement a accueilli un séminaire lié à l’enseignement franco-allemand, avec des professeurs des deux pays, afin de partager les pratiques et les expériences.

Son N°1 - La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

Ich bin froh, in der Abibac-Sektion zu sein.

Angela et Célian sont en classe de terminale et ont choisi de suivre le cursus Abibac.

-On a une approche littéraire qui est pas mal et qu'on n'a pas avec des cours d'allemand normaux.

-Par rapport à ParcourSup, notre dossier est valorisé et Abibac ça nous apprend à avoir de la rigueur, et de travailler régulièrement.

Près de 100 établissements français proposent cette section, c’est le cas par exemple à La Réunion. En Moselle et à Sarreguemines, son apprentissage est encore plus précieux rappelle Aude Du Sartz, professeur d’allemand.

Le but de la section Abibac, c'est d'obtenir le baccalauréat français et l'abitur allemand, et par la suite de faire des études ou de travailler en Allemagne plus facilement.

Dépasser les frontières de la langue

De la seconde à la terminale, les élèves ont 6 heures d’allemand et 4 heures d’histoire-géographie en langue allemande. Angela et Célian arrivent au bout de leur parcours de lycéen. Qu’ont-ils prévu pour la suite ?

-Moi, j'aimerais bien aller à Trèves pour faire de l'histoire de l'art et de l'archéologie pour potentiellement devenir archéologue.

-Moi, j'aimerais bien aller à Sarrebruck pour faire du droit franco-allemand afin de devenir avocate dans les deux pays.

Christophe Lapalus, président de l’association Réseau Abibac, était présent pour ce séminaire.

 Avec 1 500 élèves qui passent chaque année les épreuves Abibac, il souhaite continuer sur cette dynamique.

On essaye effectivement de réfléchir à la liaison entre le collège et lycée. On met de plus en plus en place des petits stages, des séances d'immersion dans nos lycées pour que les élèves viennent découvrir ce que c'est une heure en Abibac. 

Pour conclure, Angela parlait d’exigence et de rigueur. Le taux de réussite au diplôme Abibac en France est élevé, généralement compris entre 85 % et 90 % des candidats.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : Une vingtaine de garçons et de filles dénoncent des agressions sexuelles et violences commises par deux familles d’accueil

il y a 44 min

Les troubles du comportement alimentaire au coeur d’un ciné-débat à Forbach ce dimanche

il y a 7 h 16 min

Hambach : Des "machines à sourire" intemporelles au festival des voitures anciennes

il y a 10 h 55 min

Keskastel : Les premières foulées de l’Alsace Bossue réuniront petits et grands coureurs dimanche

il y a 10 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 8 h 30 min

Flash InfoC’est l’heure de la braderie de Faulquemont ce lundi 

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLes piscines de Bitche et Sarreguemines rouvrent leurs portes aujourd'hui

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLes distributions d’ordinateurs se poursuivent dans les lycées de la Région Grand Est

il y a 9 h 4 min

Flash InfoDonner son sang est possible à Porcelette aujourd’hui

il y a 9 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par