À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien


par Cédric Kempf
jeudi 2 avril 2026 à 06:00

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

A Behren-lès-Forbach, l’association Unis Pour la Terre a proposé un atelier écogestes pour faire des économies d’énergie au quotidien. S’il n’y avait que 6 participants, les personnes présentes sont venues chercher des astuces pour améliorer leurs différentes consommations, notamment en eau et en électricité. Nous y avons assisté.

Son N°1 - À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

On croit bien faire, mais en fait il y a plein de petits trucs que l'on ne fait pas, donc je suis là pour améliorer mes connaissances pour économiser et aller dans le sens de l'écologie.

Marisa vit à Behren et veut améliorer sa contribution pour la planète. Face à elle, Laetitia Kardach, animatrice nature.

Ça ne se veut pas du tout moralisateur, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et l'idée est de faire de son mieux.

Après avoir échangé sur les pertes d’énergie à la maison et au travail grâce à des fresques, place à un jeu de 30 cartes sur les bons gestes à adopter.

-J'installe un économiseur d'eau sur le pommeau de douche, pourquoi ne l'avez-vous pas encore fait ?

-Je n'ai pas de connaissance.

Changer des habitudes simples

L’idée est de retirer les 10 cartes les plus simples, puis les 10 les plus difficiles. Les 10 dernières doivent permettre de trouver les freins et les leviers pour les mettre en place. Ils devront en garder 3 qu’ils appliqueront à la maison. 

-Oui, il y a de petites choses que je vais changer, il faut juste trouver maintenant lesquelles, mais il y en a là qui sont intéressantes.

-La machine à laver, le programme court, je ne savais pas qu'en fait on consommait plus, j'étais dans l'ignorance.

Chaque geste a une importance et tout le monde peut y contribuer. Laetitia donne des exemples.

Ne plus utiliser de papier essuie-tout et revenir à l'éponge. L'essuie-tout, oui c'est plus rapide, mais ce n'est pas du tout écologique. Vous pouvez aussi acheter en vrac, venir avec ses contenants... Il y a énormément de choses à mettre en place au quotidien.

Une après-midi donc enrichissante pour tout le monde. Pour Fatiha, il faudra par contre convaincre ses 6 enfants à la maison.

Ils gaspillent beaucoup d'eau et le chauffage quand il fait froid, surtout la nuit, ils l'allument jusqu'à 21 degrés. J'ai pourtant déjà expliqué tout ça à la maison, mais j'espère qu'ils feront attention la prochaine fois, je vais essayer d'appliquer ce que m'a expliqué la dame.

Un beau défi à relever en famille.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 17 h 43 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 21 h 6 min

Saint-Jean-de-Bassel : Le couvent accueille pour la première fois l’événement ’’Les Jardins en fête’’

il y a 21 h 6 min

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 1 jour 18 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs individus ont été verbalisés après des pratiques dangereuses dans la forêt de L’Hôpital

il y a 10 h 18 min

Flash InfoC’est une institution : la 46ème Kneppelfescht a lieu ce dimanche à Waldhambach 

il y a 10 h 19 min

Flash InfoLa commune de Lemberg mène des travaux dans les écoles

il y a 10 h 20 min

Flash InfoIl y aura bientôt des vols directs entre le Luxembourg et les Etats-Unis 

il y a 10 h 21 min

Flash InfoDes renards présentant des signes de maladie ont été repérés à Sarreguemines 

il y a 10 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par