Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux


par Camille Bazin
mardi 7 avril 2026 à 06:00

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

Ces dernières années, l’animal de compagnie a pris de plus en plus de place dans les familles. Chiens, chats, NACS, mais aussi chevaux. Au moment du décès de l’équidé, les familles veulent la meilleure prise en charge possible pour leur animal. C’est ce que propose depuis une dizaine d’années le crématorium animalier de Faulquemont avec sa filière Horsia. 

Son N°1 - Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

Tons clairs et lumières tamisées, c’est dans un petit salon cosy que Sarah Losson, conseillère funéraire, reçoit les familles en deuil.

On préfère les accueillir dans un salon où ils vont pouvoir s’asseoir, où ils vont pouvoir nous raconter l’histoire de leur animal. C’est quand même un peu plus doux.

De la douceur, que les équipes d’Horsia s’efforcent de maintenir du début à la fin de leur mission. Ça commence avec la prise en charge du cheval.

L’agent funéraire se déplace où se trouve leur cheval, leur âne, leur poney. Il se présente avec un véhicule qui est dédié à ça donc c’est un pick-up avec un van. Le cheval va être tiré dans le véhicule. On fait ça de façon très digne et respectueuse. On propose un accompagnement de la famille qui est à côté qui va à la fois pouvoir dire au revoir, mais aussi être acteur de cette prise en charge parce que ce sont eux qui vont nous dire, « c’est bon, je suis prêt, vous pouvez y aller ».

Une fois le cheval récupéré, la famille peut choisir une crémation individuelle ou une crémation collective et une panoplie d’objets funéraires : urnes, bijoux, cadres. Des modèles traditionnels aux plus discrets.

Sur les cadres en bois, ici, il y a un coffret. Une partie contient les cendres et après s’ils veulent changer la photo, ils ne sont pas obligés d’avoir accès aux cendres. 

Côté budget, comptez 1500€ la crémation collective et 1990€ la crémation individuelle auxquels s'ajoutent les frais de prise en charge et les objets funéraires. 

Le crematorium de Faulquemont prend en charge environ 200 chevaux par an dans tout le Grand Est. Pour Sarah Losson, c’est autant d’histoires et d’anecdotes qui marquent.

C’est arrivé plusieurs fois qu’on me dise : « Vous savez à l’adolescence des fois, c’est dur. Mon cheval, je lui racontais tout. Aujourd’hui, j’ai 30 ans, je suis marié, j’ai des enfants et il s’en va et je ne sais pas comment faire sans lui ». Quand on vous raconte ça, forcément, on est des êtres humains ça touche.

Selon une enquête Ipsos de février 2025, 69% des Français considèrent leur animal de compagnie comme un véritable membre de la famille.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Metting : Un motard d’une vingtaine d’années héliporté après un violent choc avec une voiture

il y a 23 h 18 min

Du canal à la forêt : les trésors cachés du Pays de Sarrebourg

il y a 2 jour 22 h 55 min

Où sortir pour la fête nationale dans la région ?

il y a 2 jour 22 h 55 min

Willerwald : Un rond-point de 40m sur la RD 661 pour fluidifier la circulation de l’Europôle 1 et 2

il y a 2 jour 22 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Grand Est accélère la transformation de son élevage à travers le programme Ambition Eleveurs

il y a 20 h 1 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les vendanges devraient débuter plus tôt cette année !

il y a 20 h 3 min

Flash InfoPlus d’une vingtaine de naissances ont été enregistrées depuis le début de l’année au Zoo d’Amnéville

il y a 20 h 6 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines renouvelle sa campagne de stérilisation des chats errants

il y a 20 h 8 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 20 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par