Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025


par Camille Bazin
mardi 14 avril 2026 à 09:08

Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025
Photo : ShutterStock

L’Urssaf s’est fixée comme objectif d’atteindre 5,5 milliards d’euros de redressement sur la période 2023-2027 au niveau national. Pour ça, elle multiplie les actions de lutte contre la fraude sociale et notamment en Lorraine. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025

Nicolas Demesse – Directeur du contrôle de l’Urssaf Lorraine

Avant de rentrer dans le détail des chiffres, qu’appelle-t-on la fraude sociale ? 

La fraude sociale, on peut la définir comme l'ensemble des comportements qui visent à obtenir de manière indue des prestations sociales, par exemple de la CAF ou de la CPAM, pour éviter de payer des cotisations obligatoires, soit de la part des entreprises ou des travailleurs indépendants qui ont un caractère intentionnel dans ces comportements.

Vous avez fait le bilan de l’année 2025, qu’est-ce qui ressort de ce bilan ? Combien de contrôles ont été menées et pour quels résultats ? 

Le bilan de l'année 2025 est très satisfaisant pour l'Urssaf Lorraine, puisqu'il intervient après l'année 2024 qui était record, avec notre plus haut score de redressement, un peu moins de 20 millions d'euros en 2024. En 2025, c'est 18,69 millions d'euros de redressement qui ont été réalisés. Alors un redressement, ce sont des fraudes constatées qui sont donc chiffrées. En matière de nombre d'actions de contrôle, une forte progression également par rapport à 2024, puisque nous avons réalisé 1428 actions de contrôle en 2025 contre 1150 en 2024. Et sur ces 1428 actions de contrôle, la plus grande partie, environ les trois quarts, sont des actions dites de prévention. Une action de prévention, c'est des contrôles qui sont sur le terrain, qui sont programmés mais sans forcément une présomption de fraude à la base, qui ont plutôt une visée pédagogique.

Justement, comment vous les ciblez ces contrôles ? Comment vous ciblez les entreprises ? Comment vous les menez sur le territoire ?

Effectivement, on n'a pas les moyens forcément de contrôler tout le monde partout, et ce n'est pas non plus le but. Sur les actions de contrôle sur le terrain, vous allez avoir ces actions de prévention, encore une fois avec portée pédagogique, et puis ensuite les actions de contrôle qui sont plus destinées à réaliser des actions plus ciblées. Alors ça peut être soit suite à ces actions de prévention qui nous laissent supposer qu'il y a forcément de la fraude, et donc du travail dissimulé ou alors de l'exploitation de signalements. Un signalement, ça peut émaner d'une autre administration qui réalise des contrôles, ça peut émaner de salariés qui sont inquiets de leur déclaration : "Est-ce que je suis bien déclaré par mon employeur ?". Et donc on va mener un certain nombre d'investigations par l'exploitation de la comptabilité, par du croisement de données, parce qu'on a de plus en plus d'outils techniques et technologiques à nos dispositions, et puis ensuite, je peux également mener des auditions, par exemple auprès de dirigeants ou de salariés. Toutes ces actions de contrôle nous permettent d'établir ensuite un rapport de contrôle qui peut donner lieu à un redressement.

Est-ce qu'il y a des secteurs d'activité que vous avez particulièrement dans le viseur, des secteurs où la fraude est plus importante, notamment peut-être en termes de travail dissimulé ?

Il n'y a pas véritablement de secteur ciblé, car on peut aussi bien être confronté à des grosses structures avec des montages juridiques et financiers très conséquents que des entreprises plus petites, ou des travailleurs indépendants. Par contre, il est vrai que dans les secteurs les plus représentés en matière du contrôle du travail dissimulé, on va trouver trois grands secteurs qui sont ceux du BTP, du commerce et du service aux entreprises.

En 2025, l'Urssaf Lorraine a également conduit dix contrôles de mobilité internationale. Nous qui sommes donc une région frontalière, ça veut dire quoi ces contrôles de mobilité internationale ?

Lorsqu'on est sur ce sujet-là, on est effectivement sur un principe qui est qu'un salarié n'est soumis qu'à un seul régime de sécurité sociale obligatoire en Europe. Donc il faut déterminer le lieu, le pays dans lequel l'activité est réalisée, soit principalement, soit totalement. Lorsqu'on est sur un dossier de fraude transnationale ou de mobilité internationale, ça veut dire que les cotisations n'ont pas été versées dans le bon pays. Typiquement, c'est-à-dire qu'il y a une pénalisation, une pénalisation pour le pays dans lequel les cotisations auraient dû être versées, puisque du coup, c'est un manque à gagner pour le financement, notamment de la protection sociale. C'est aussi une pénalisation pour le salarié, parce qu'il peut être privé de certains droits à l'issue de sa carrière ou au cours de sa carrière. Des droits à retraite, des droits au chômage. Et puis, notre mission à l'Urssaf, c'est de veiller à l'équité de concurrence entre les entreprises. Une entreprise qui verserait ses cotisations dans un autre pays que celui dans lequel elles devraient les verser, peut potentiellement avoir un terrain économique plus avantageux et donc proposer une concurrence déloyale vis-à-vis d'autres acteurs. La mobilité internationale, on est sur ces sujets-là, à devoir déterminer la législation et le pays dans lequel les cotisations doivent être versées. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 7 h 52 min

Rohrbach-lès-Bitche : Du façonnage à la pose, la Menuiserie Jung spécialiste en aménagements intérieurs

il y a 7 h 53 min

Forbach : Un marché pour conjuguer printemps et gourmandises

il y a 7 h 53 min

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 1 jour 3 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pôle formation UIMM d’Henriville ouvre ses portes demain 

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLe Musée de la Mine recherche des témoignages pour enrichir sa scénographie sur le thème du syndicalisme et des grèves

il y a 6 h 26 min

Flash InfoUne mobilisation contre la loi Yadan est organisée aujourd’hui à Metz

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLe centre de soins alsacien GORNA lance un appel aux dons

il y a 6 h 28 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient la requalification urbaine de Saint-Avold avec une aide de près de 127 000 euros

il y a 6 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par