C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix


par Lucas Michels
mardi 21 avril 2026 à 06:00

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

Dans le cadre des animations de printemps du parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, une tonte annuelle de 5 moutons Mérinos a été réalisée devant un public nombreux. Dans l’étable de la ferme des Vents, l’agriculteur et tondeur, Damien Wagner, commence par positionner la bête avant d’utiliser sa tondeuse.

Son N°1 - C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

-Dans les bras du tondeur, il ne va plus bouger parce que je le mets dans une certaine position, assis sur le côté. Je ne dis pas qu’on pourrait passer toute l’après-midi à discuter ensemble mais il ne bougera plus trop.

-Tu as vu, on lui enlève tous les poils comme ça il n’aura plus tellement chaud.

C’est en utilisant la méthode Bowen, avec une certaine dextérité, que Damien Wagner ôte la toison de laine des moutons.

-J'avais une certaine technique, donc je fais le ventre, le gigot, après, je lui ouvre le cou. C'est la partie la plus difficile à faire pour le tondeur et pour le mouton, parce qu'il faut lui donner une certaine forme pour éviter de le blesser. La finalité de tout ça, c'est qu'on tonde la toison en un seul morceau. Je vais vous montrer, c’est comme si on l'avait tondu sur le dos et puis la laine, on va retrouver la tête, les pattes.

-Tu as vu c’est comme une couverture.

 Sandra est venue avec son fils Tom spécialement pour l’événement.

Pour montrer la laine et lui faire voir d'où elle vient. C'était bien Tom ? Oui. Il est tout nu maintenant ? Oui. Il n'a plus chaud maintenant ?  Non.

Une pratique qui n’a pas manqué de fasciner les plus grands.  

Même moi, je ne dirais pas mon âge, je suis le papi du petit, et c'est la première fois que je vois ça pour de vrai. J'ai déjà vu plusieurs fois à la télé, mais pour de vrai, je ne pense pas que je pourrais le faire, parce qu'il faut saisir le mouton pour le renverser et le retourner, et surtout qu'il ne bouge pas.

Un atelier indispensable pour préparer les moutons aux températures plus chaudes tout en montrant la pratique au public.

Montrer ce qu'on fait, ce que les gens ne voient plus parce qu'aujourd'hui, la majeure partie des gens, 80% habitent en ville. Le fossé est donc, de plus en plus grand. L'intérêt est de montrer aux gens comment est-ce qu'on tond un mouton et l'intérêt de la tonte du mouton.

La laine tondue à ras, sur cette variété de mouton, est d’une très bonne finesse. Elle servira notamment à la confection de vêtements.   


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Le port du casque devient obligatoire en trottinette électrique dès le 1er novembre

il y a 2 h 34 min

Pas de manifestation mais des dégradations à Behren-lès-Forbach ce week-end : "Ces actes sont inacceptables"

il y a 3 h 9 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Les gilets jaunes font leur retour pour lutter contre la vie chère

il y a 12 h 13 min

"Le Chat déambule" : une exposition exceptionnelle de Philippe Geluck à découvrir à Vic-sur-Seille

il y a 12 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes recherches se poursuivent dans le pays de Bitche pour retrouver Marie-Louise Gehl

il y a 27 min

Flash InfoLe port du casque va devenir obligatoire à trottinette électrique en Moselle

il y a 2 h 31 min

Flash InfoAprès l’incendie de la mairie de Limoges, de nombreuses communes du secteur ont organisé des rassemblements lundi

il y a 3 h 15 min

Flash InfoDu 19 octobre au 1er novembre, les votes sont ouverts pour soutenir un monument du patrimoine lorrain 

il y a 3 h 17 min

Flash InfoL’association Rehab renouvelle son opération de vente de sapins de Noël 

il y a 3 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par