Lutzelbourg : De gros moyens mobilisés par les pompiers pour s’entraîner au risque de feu de forêt


par Lucas Michels
vendredi 22 mai 2026 à 06:00

De gros moyens mobilisés par les pompiers pour s’entraîner au risque de feu de forêt

Ce mercredi, un exercice grandeur nature a été organisé par les pompiers du SDIS57. Un feu de forêt d'une quarantaine d'hectares a été simulé au niveau de la commune de Lutzelbourg, près de Phalsbourg. Deux groupes mosellans, un de Meurthe-et-Moselle et un autre du Bas-Rhin ont été mobilisés, appuyés par les moyens d’alimentation des pompiers sarrois. Nous avons suivi cet exercice avec le capitaine Girardin, membre du comité de pilotage de feu de forêt au SDIS de la Moselle.

Son N°1 - De gros moyens mobilisés par les pompiers pour s’entraîner au risque de feu de forêt

Le rendez-vous incontournable, ça serait que le feu ne dépasse jamais la départementale 98 A.

Après le départ du feu de forêt près du château de Lutzelbourg, les pompiers n’hésitent pas à employer les gros moyens.

La vallée qu’on voit en face de nous est en train de brûler. Il y a les moyens terrestres qui sont sur le flanc gauche, et sur le flanc droit il n’y a pas de moyens terrestres. C’est pour ça qu’on va faire intervenir l’avion sur le flanc droit. Le feu est en train de venir vers nous, vers le château.  

Un hélicoptère et un bombardier mobilisés

Un hélicoptère Dragon de la sécurité civile survole les lieux de l'incendie avant la venue de l’avion bombardier d’eau.

Il fait une reconnaissance sur le pourtour du feu, et quand l’avion va venir, l’hélicoptère va se stabiliser en donnant les consignes à l’avion pour qu'il lâche l'eau sur le flanc droit, et il coordonne les moyens aériens. Il s’est mis en stand-by, donc, l’avion ne devrait pas tarder à arriver. Ça, ça veut dire que ça va cracher. Ça prévient les hommes, qui sont en bas, qu’ils doivent se mettre en sécurité.  

Une fois que l'avion, communément appelé Dash, a vidé ses quatre soutes, pouvant contenir au total 10 000 litres d'eau, les forces terrestres ont pu intervenir sur l’autre flanc de l'incendie avec 16 camions spécialisés en feu de forêt.

On va faire, ce qu’on appelle une ligne d’appui. C’est-à-dire qu’on va mettre tous nos moyens de feu de forêt qui sont présents. On va les mettre au bord de la route, en mettant les camions l'un derrière l’autre. On va stopper le feu à cet endroit.  

L’objectif est d’entraîner les Sapeurs-pompiers sur l’exercice des feux de forêts selon le directeur du Service Départemental d'Icendie et de Secours, Fabien Didier.

On n’est pas encore dans un risque immédiat, mais notre collaboration, puisqu’on envoie des renforts dans le sud de le France chaque année, doit aussi nous servir sur ce qui se passera demain, chez nous. Le Grand Est de la France a atteint un niveau d’opérationnalité qui est très comparable à ce qu’on peut trouver dans le sud du pays, tant en termes d’équipements, de formations, et d’articulations opérationnelles.

Cet exercice a mobilisé plus d’une centaine de sapeurs-pompiers et une cinquantaine de véhicules de trois départements.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Quel est le programme de la Nuit Européenne des Musées dans le secteur ?

il y a 1 h 17 min

L’application d’aide à l’arrêt du tabac "Kwit" gratuite pour les habitants des territoires de Forbach et Freyming-Merlebach

il y a 1 h 18 min

Sylvia Benevento veut porter la voix des aidants grâce au Syndicat National des Aidants de Moselle-Est

il y a 19 h 48 min

Sarreguemines : En difficulté, l’unité locale de la Croix-Rouge souhaite ouvrir une boutique dans le centre-ville

il y a 1 jour 1 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prévisions de températures continuent de grimper dans la région

il y a 13 h 20 min

Flash InfoL’emploi salarié a connu une baisse en Lorraine l’année dernière

il y a 13 h 44 min

Flash InfoLes pin-up auront droit à leur fête ce week-end à Saint-Avold

il y a 13 h 45 min

Flash InfoL’application de livraison de repas Uber Eats arrive à Phalsbourg

il y a 13 h 46 min

Flash InfoLa ville de Forbach enregistre une baisse de la délinquance pour le début de l’année 2026

il y a 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par