Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises


par Lucas Michels
vendredi 29 mai 2026 à 06:00

Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

En mars 2023 la communauté d’agglomération de Forbach a fait l’acquisition d’un ensemble immobilier sur la zone de la Heid à Stiring-Wendel pour un montant de 1.7 million d’euros. Plus de 6650 m2 de bâtiment sont disponibles pour les entreprises. Après plusieurs tranches de travaux, la voirie a été réalisée.

Son N°1 - Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

Lorelec est la première entreprise à s’être établie en 2024, sur le site longtemps en friche. L’agglomération et son vice-président en charge des finances, et mairie de Stiring-Wendel, Yves Ludwig, comptent redynamiser la zone.

Sa fonction première, c'est effectivement d'accueillir des petites entreprises avec beaucoup d'atouts et notamment la proximité de l'autoroute qui se trouve à moins de 500 mètres d'ici.

Une zone prête pour son renouveau

Pour attirer les futures entreprises des travaux de viabilisation ont été réalisés. Yannick Starck est le directeur des services techniques à l’agglomération.

On a refait tous les réseaux à neuf. Ensuite, on a géré les eaux pluviales. On a créé un bassin de rétention des eaux pluviales parce qu'on avait quelques problèmes d'inondation sur le secteur.

Si la voirie provisoire a été installée, il reste encore des travaux à faire sur les cellules dès lors qu'une entreprise voudra s'implanter.

C'est la communauté d'agglomération qui gère le clos couvert. L'ensemble des toitures a déjà été changé. Ensuite, les bardages seront adaptés en fonction des besoins des futurs usagers. Alors évidemment, l'aménagement intérieur reste à la charge de l'exploitant selon ses besoins. Nous, en tant que communauté d'agglomération, dans le prix du loyer, est compris les aménagements de bardage et de façade.

En recherche d'entreprises

La communauté d’agglomération recherche à présent des entreprises et cette opération pourrait débuter avec La Foire Fouille de Forbach qui a annoncé sa délocalisation récemment.

On pourrait leur proposer un bel espace en termes de surface, à peu près ce qu'ils recherchent, c'est-à-dire aux environs de 1500 m2, avec beaucoup de parkings qui sont prévus pour la clientèle. Ça serait un site tout à fait adapté.

D’ici le premier semestre de 2027 une maison départementale de santé devrait aussi voir le jour selon le président de la communauté d'agglomération de Forbach porte de France, Jean-Claude Hehn.  

Ce bâtiment, à côté de nous, va accueillir prochainement la maison départementale de santé avec des personnels médicaux qui seront des employés du département.

D’autres porteurs de projets sont actuellement en discussion avec la collectivité concernant l’acquisition de bâtiments sur la zone de la Heid. Entre les travaux de désamiantage et de viabilisation, la communauté d’agglomération de Forbach a investi près de 1.5 millions d’euros HT.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 1 jour 3 h 22 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 1 jour 5 h 29 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 1 jour 5 h 59 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 1 jour 6 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUne intense activité électrique a été enregistrée sur notre territoire 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoUn motard a été gravement blessé à Sarrebruck

il y a 5 h 34 min

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 22 h 4 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 21 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 1 jour 5 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par