L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité


par Radio Mélodie
jeudi 18 juin 2026 à 06:00

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

L’entreprise Arkema fête ses 20 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, le site de Carling a ouvert ses portes mardi 16 juin pour une journée festive. L’occasion pour Arkema de revenir sur son évolution mais aussi de promouvoir ses futurs projets. La société fabrique notamment des produits chimiques, des polymères super-absorbants.

Son N°1 - L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

Joyeux anniversaire Arkema et continuons ensemble d’agir et de réussir pour notre territoire.

Pour marquer les 20 ans d’Arkema, une capsule temporelle a été enterrée. Un geste significatif pour Laurent Gless, directeur du site de Carling.

Chacun avait tout le loisir de poser les souvenirs qu’il souhaitait avec l’arrière-pensée que dans 20 ans on sera encore là pour le voir. Les hommes et les femmes auront continué une belle destinée et que l’entreprise sera toujours debout et en train de préparer les autres 20 ans.

Cet anniversaire a une symbolique importante pour les salariés.

20 ans, ça fait jeune, dynamique, et puis ça veut aussi dire qu’on est dans une entreprise qui est sûre, qui est bien installée.

L’entreprise est stable et puis il faut continuer à évoluer ! En puis, j’espère être encore là dans 20 ans, ça sera normalement l’année de ma retraite. 

Ça donne une perspective aussi je trouve pour l’avenir. On espère que ça dure encore très longtemps. 

Une entreprise en constante évolution

En 20 ans Arkema a connu des évolutions. Grégory, responsable analyseur depuis 9 ans, a pu assister à certaines d’entre-elles. 

J’ai vu pas mal de changements sur la plateforme. Il y a de nouvelles installations qui sont arrivées, on a rasé des choses. Quand j’étais en entreprise extérieure, j’ai vécu pas mal de gros projets côté Total. J’ai vécu au SAP (polymères super-absorbants) le montage de l’unité EAK2 c’était aussi dans les années 2015.

L’entreprise continue d’avoir de l’ambition avec le lancement de nouveaux projets et produits.

Tout récemment on vient de réussir le premier jalon d’un investissement important, un nouveau train de purification, un investissement de 130 millions d'euros. Un projet qui nous amènera à gagner en compétitivité et à réduire nos effets de CO2 de l’ordre de 20%. 

Ce projet appelé Carat, a notamment commencé à se concrétiser le 6 mai dernier.  

Un reportage réalisé par notre stagiaire Madison Gnemmi.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La grande collecte solidaire des jouets est de retour au mois de novembre

il y a 17 h 53 min

Petit-Ebersviller : Un marché gourmand pour les amateurs de produits du terroir ce week-end

il y a 21 h 31 min

Stiring-Wendel : Décorations florales hautes en couleurs pour célébrer la Toussaint

il y a 21 h 33 min

Forbach : Des lampions et des frissons pour Halloween au parc du Schlossberg

il y a 21 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes étudiants vont pouvoir manifester mardi à Metz, mais pas n'importe où

il y a 11 h 10 min

Flash InfoLe grand sapin de Noël est arrivé à Saverne 

il y a 11 h 11 min

Flash InfoLes travaux de la rue du canal à Sarralbe sont terminés

il y a 11 h 12 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation à Montbronn

il y a 11 h 22 min

Flash InfoMetz handball fait un sans-faute et garde la tête de la ligue Butagaz Energie

il y a 19 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par