Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un nouveau silo, à temps pour la moisson


par Margot Benabbas
mercredi 24 juin 2026 à 06:00

2.8 millions d’euros pour un nouveau silo, à temps pour la moisson

Le groupe LORCA a investi 2.8 millions d’euros pour reconstruire un silo à Volmunster. Le premier silo datait des années 80. Face à la hausse de la demande et à l’ancienneté des installations, la coopérative agricole a décidé de repartir de zéro. Le silo sera prêt cette semaine pour le début de la moisson, particulièrement précoce cette année.

Son N°1 - 2.8 millions d’euros pour un nouveau silo, à temps pour la moisson

Le silo est composé de deux petites cellules qui font environ 850 tonnes et deux plus grosses cellules qu’on voit vers le fond qui font 1700 tonnes. 

Sous une chaleur caniculaire, les adhérents ont pu bénéficier d’une visite des installations avant la mise en route, prévue cette semaine.

Là, par la porte de la cellule, on peut voit l’intérieur, on est directement au niveau du plancher ventilé. Ces cellules seront équipées de sondes de thermométrie pour contrôler la température du grain.  

Raphaël Simon est directeur des investissements du groupe LORCA. Il évoque des capacités multipliées grâce aux travaux.

Le silo existant était totalement obsolète d’un point de vue de capacité de stockage et surtout débit de réception. On était sur un débit de réception à 60 tonnes/heure. Il faut savoir que le nouveau silo sera à 250 tonnes/heure, soit 4 fois supérieur. La capacité globale va être plus que doublée puisqu’on sera à 5300 tonnes de capacité – 4900 tonnes en cellule et 400 tonnes en boisseau ce qui permet de faire l’expédition vers le silo portuaire.

Moins d'attente et un grain de meilleure qualité pour les 80 adhérents

Christophe Holzer était le responsable de ce silo de 2007 à 2025. Il l’a vu évoluer et attirer de plus en plus.

Au départ, les 50 adhérents qui livraient sur le secteur se sont transformés en plus de 80 l’année dernière, et ça c’est grâce à toutes les équipes qui ont fait que tout fonctionne pour attirer de nouveaux clients surtout de l’autre côté de la frontière. Volmunster est passé numéro 1 l’année dernière en silo de collecte moisson sur tous les silos de LORCA.

Plus de 15 000 tonnes ont été enregistrés en 2025 dans le silo avant travaux. Ils ont débuté en octobre dernier et se terminent à temps pour la moisson. Un bon point pour les exploitants comme Christian Schwalbach, le maire de Walschbronn. Il se réjouit de cet investissement.

Les apporteurs arriveront à vider plus vite leur benne, les files d’attente seront moins longues et donc ça aidera énormément à l’efficacité de nos exploitations. 

Par le passé, les agriculteurs pouvaient être amenés à attendre des heures pour déposer leurs grains au silo de Volmunster. Aujourd’hui, Lorca garantit également des céréales de meilleure qualité, car ventilées sur place. 2.8 millions d’euros ont été investis dans cette commune rurale.  


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 2 jour 4 h 23 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 2 jour 8 h 17 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 2 jour 8 h 23 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 2 jour 14 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 2 jour 11 h 46 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 2 jour 12 h 45 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 2 jour 12 h 49 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 2 jour 12 h 50 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 3 jour 3 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par