Woustviller : Les écoliers en difficulté face à la canicule "On a du mal à se concentrer"


par Lucas Michels
vendredi 26 juin 2026 à 06:00

Les écoliers en difficulté face à la canicule

Depuis le début de la semaine, la commune de Woustviller a pris la décision de fermer les portes des écoles du Witz et du Chambourg, les après-midis en raison de la canicule qui frappe la région et l’ensemble du pays. Nous sommes allés faire un point avec les élèves de CM1/CM2 de l’école du Chambourg.

Son N°1 - Les écoliers en difficulté face à la canicule "On a du mal à se concentrer"

Depuis l’instauration de la fermeture des écoles l’après-midi, la situation est devenue compliquée en salle de classe, selon l’institutrice Marie-Laure Beck.

En début de semaine, l’air était encore respirable dans nos salles de classe puisqu’on ventilait le matin, mais là, depuis hier et aujourd’hui, on monte à plus de 30 degrés dans les classes. Forcément, quand il fait ces températures, nos organismes souffrent. La concentration est plus compliquée.  

Pour les écoliers, il est difficile de travailler dans de bonnes conditions.

-Je trouve que c'est compliqué, parce que comme il fait super chaud, parfois il fait 38 degrés, on a du mal à se concentrer, parce qu’on a chaud et c'est difficile pour travailler, et même pour écrire.

-C'est épuisant, et nos doigts transpirent, alors nos stylos glissent. C'est horrible, parce qu'on essaie de se faire du vent avec les sous-mains, mais ça ne marche pas. Il fait tellement chaud dans la classe, c'est horrible.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour rafraîchir les enfants.

-On leur distribue de l'eau, et on a des brumisateurs à disposition à l'école.

-À la récréation, on a le droit aux brumisateurs de l'école. On appuie dessus et c'est un peu automatique. 

Une fois midi, l’école est terminée. L’après-midi sert désormais à prendre un bain de fraîcheur.

Je rentre chez moi, je mange, je me mets en maillot et je plonge dans la piscine.

Moi, je vais dans ma piscine, et je joue avec mes copines.

Pour rendre l’enseignement plus supportable les cours se font aussi sous le préau le matin. Heureusement, il ne reste plus que quelques jours d’école avant les vacances d’été.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 2 h 47 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 2 h 48 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 21 h 31 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 23 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne animation sportive vous attend à Saint-Avold ce dimanche 

il y a 1 h 30 min

Flash InfoEasyJet annonce une nouvelle ligne depuis Strasbourg 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLa Sarre attire les touristes 

il y a 1 h 35 min

Flash InfoLa Foire aux Vins de Colmar a attiré plus de 300 000 visiteurs cette année

il y a 1 h 37 min

Flash InfoUn conflit qui n’en finit pas, les conducteurs de trains de la Saarbahn sont à nouveau en grève ce jeudi

il y a 1 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par