Sarreguemines : La tête dans les nuages pour les portes ouvertes de l’aéroclub


par Lucas Michels
jeudi 3 septembre 2026 à 06:00

La tête dans les nuages pour les portes ouvertes de l’aéroclub

Ce week-end le club Espoir Aéronautique de Sarreguemines ouvre ses portes au public. Au programme : baptêmes de l’air, simulations et diverses expositions. On en parle avec le vice-président du club, Manuel Borchert.

Son N°1 - La tête dans les nuages pour les portes ouvertes de l’aéroclub

L’aéroclub organise ses portes ouvertes pour faire découvrir le monde de l’aviation au grand public. Le week-end sera complètement dédié à la découverte.

On a la chance d’avoir trois disciplines différentes : les avions, les planeurs, et les ULM. On va proposer de faire la différence entre chacune des trois disciplines. On aura des démonstrations de remorquage de planeurs. On aura aussi des baptêmes d’avions et d’ULM. Le public pourra s’inscrire et venir partager la magie d’un vol avec nous.

Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, il y aura aussi des simulateurs de vols.

On a un simulateur de vol en planeur et un simulateur de vol en ULM. Les visiteurs vont pouvoir se tester et devenir, l’espace d’un instant, pilote. Cette année, en nouveauté, on a un simulateur de parapente avec un casque virtuel et une soufflerie pour faire découvrir ça aux visiteurs également.

Pour profiter un maximum des animations, de nombreuses explications vous seront données samedi et dimanche.

Je vais essayer, durant tout le week-end, d’expliquer au maximum ce qu’il se passe en l’air et au sol, d’interagir avec les pilotes, de montrer ce qu’il se passe à la radio. On pourra entendre, en direct, les dialogues des pilotes quand ils seront en l’air, comment ils font quand ils quitteront la plateforme, comment ils font pour revenir et expliquer au public les codes de la radio, etc. Tout ça, dans le but que le public puisse découvrir notre merveilleux loisir.

Des expositions d’avions statiques, d’aéromodélisme, et de voitures Volkswagen, viendront compléter l’événement. Pour les baptêmes vous pouvez déjà réserver votre créneau en contactant directement le club. Vous pourrez aussi en réserver sur place. Comptez 60€ minimum. Rendez-vous samedi et dimanche de 10h à 18h à l'aérodrome de Sarreguemines.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’artisanat local investit le centre socioculturel de Betting ce dimanche

il y a 40 min

Les légumes bio de Moselle dans les collèges du Département ? Un casse-tête à résoudre

il y a 41 min

Septembre en or : des tablettes de chocolat vendues au profit des enfants malades

il y a 21 h 20 min

Stiring-Wendel : Plus de 17 millions d’euros pour le nouveau collège Nicolas Untersteller, inauguré à la rentrée

il y a 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPetite-Rosselle et Grande-Rosselle fêtent les 60 ans de leur jumelage ce week-end 

il y a 13 h 35 min

Flash InfoUne nouvelle hausse des températures va toucher la région cette semaine 

il y a 13 h 43 min

Flash InfoA Sarreguemines, les parkings sont désormais gratuits 1h dans le centre-ville 

il y a 14 h 24 min

Flash InfoUn cheval a perdu la vie après un choc avec une voiture à Bitche

il y a 16 h 55 min

Flash InfoLes jeunes sont particulièrement touchés par le chômage en Sarre

il y a 22 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par