Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville


par Margot Benabbas
mercredi 21 octobre 2026 à 06:00

Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville
Photo : Les carnets de Moselle-Est

Un bel événement est organisé à Henriville ce dimanche pour octobre rose. Défilé de mode, stand d’autopalpation, et marches sont au programme de cette 3ème édition. Un événement original et surtout, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Monique Dudot a créé cet événement il y a 2 ans alors qu’elle était adjointe au maire.

Son N°1 - Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville

On a de nouveau fait fort, on a toujours notre marche à 10h du matin sur 2 parcours. A 12h30 on a notre repas à la salle polyvalente [NDLR : les inscriptions sont closes]. Après ça, nous avons une superbe tombola et après nous aurons un défilé de mode dont les mannequins du jour seront des personnes qui sont touchées ou qui ont été touchées par la maladie.

Le défilé de mode est organisé par le centre Ressource Moselle-Est en partenariat avec la boutique O17 de Saint-Avold.

C’est plus dans un but pédagogique que vraiment pour montrer les vêtements. C’est pour leur donner de nouveau le courage de se montrer et de se sentir belle par rapport à ça. Toute la journée, vous aurez des stands d’autopalpation qui vous montrent comment palper ses seins pour être attentif à ça.

Le défilé est prévu à 15h30. Avant ça, le matin, deux parcours de marche accessibles à tous seront donc proposés, avec une particularité.

Vous viendrez avec votre téléphone. Il y aura des QR codes le long du parcours de 6 et 7.5 km. Donc, vous scannez les QR codes au fur et à mesure que vous avancez, et vous aurez des questions : comment on se situe par rapport au cancer, qu’est-ce qui joue ? Est-ce que c’est l’alimentation, est-ce que le sport est bien ? Je ne vais pas donner tous les détails mais en fait c’est pour vous sensibiliser à ça et que les gens comprennent que ça peut arriver à tout le monde et qu’on peut déjà en amont faire attention à certaines choses : l’alimentation, le sport, etc.

Comptez 10€ l’inscription. Un t-shirt vous sera offert.

Tous les bénéfices de la journée iront au centre Ressource basé à Valmont. Pour finir, notez que cet événement est organisé en hommage à Barbara et Sandra.

Cette édition 2026, nous la dédions à deux femmes de notre petit village qui sont décédées cette année de cette maladie. Deux jeunes femmes qui ont été touchées à la fleur de l’âge. C’est quelque chose qui a bouleversé tout le village et, cette année, cette édition leur est complètement dédiée.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Une poignée de passionnés œuvrent pour CMT Industrie

il y a 1 h 6 min

Sarreguemines : Une simulation de désincarcération pour sensibiliser les jeunes du collège Jean-Jaurès

il y a 1 jour 1 h 5 min

Bitche : Halloween à la citadelle se réinvente et devient "Les Couloirs Maudits"

il y a 1 jour 1 h 6 min

Moselle : Le port du casque devient obligatoire en trottinette électrique dès le 1er novembre

il y a 1 jour 15 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Centre hospitalier de Sarrebourg prépare de nouvelles urgences

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLa culture sicilienne sera à l’honneur tout le week-end à Forbach 

il y a 14 h 41 min

Flash InfoUne braderie d’automne est organisée à Stiring-Wendel ce mercredi 

il y a 14 h 43 min

Flash InfoLe Centre hospitalier de Haguenau a permis à un malade de se marier

il y a 14 h 44 min

Flash InfoLa Région Grand Est se mobilise pour l’orientation et la formation sur le territoire

il y a 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par