Etudiants, retraités et actifs réunis à Metz pour exprimer leur ras-le-bol général


par Lucas Michels
vendredi 6 novembre 2026 à 06:00

Etudiants, retraités et actifs réunis à Metz pour exprimer leur ras-le-bol général

Entre manque de moyens dans les infrastructures nationales et inflation, les manifestants sont sortis dans la rue ce jeudi, à Metz, sur la place de la gare. Etudiants, retraités et actifs ont tous répondu à l’appel de l’intersyndicale pour obtenir gain de cause. Nous nous sommes rendus sur place.

Son N°1 - Etudiants, retraités et actifs réunis à Metz pour exprimer leur ras-le-bol général

On fait pipi sur les nazis, on fait popo sur les fachos !

C’est le ras-le-bol général qui a poussé les manifestants, comme Selena, à sortir dans la rue.

Tout augmente, il n'y a rien qui va. Franchement, il faut tous se mobiliser parce que là, c'est vraiment le ras-le-bol le plus total. Chaque mois, il y a quelque chose qui ne va pas, ça rajoute encore et encore et au bout d'un moment, les gens explosent, ils en ont marre.

Cet agacement rassemble tous les horizons.

Là, il y a tout : il y a les étudiants, il y a les travailleurs, il y a tout le monde, et franchement, c'est bien. Le gouvernement, doit comprendre, qu'au bout d'un moment, il ne faut pas prendre les gens pour des cons, excusez-moi du terme.

Les étudiants, comme Alex qui demande de meilleures conditions d'enseignement et plus de professeurs, ne comptent pas baisser les bras.

Il ne faut rien lâcher, il faut que ça continue. Macron ne nous dit rien, on attend des choses et on n'a toujours rien. Il faut continuer, s'il faut que ça dure pendant des mois, on va continuer. On ne va pas lâcher. 

De son côté, Léon pointe du doigt l’inflation qui impacte le quotidien de son enfant.

Il n'y a absolument plus de sous pour son éducation, pour ses loisirs ou pour ses plaisirs. Par contre, il y a de plus en plus de budget pour les flics et pour l'armée.

À toutes les échelles, le manque de moyens est au cœur des revendications notamment pour ces retraités.

-Les retraites, on ne veut pas nous les augmenter, mais on veut nous les diminuer.

-On a travaillé quand même toute notre vie. Moi, j'ai travaillé 45 années dans le bâtiment, puis le résultat, il est là. Là, on paye, encore et encore et on n'a rien, on dégresse. Par contre, les impôts augmentent tout le temps.

Selon la police près de 4 000 manifestants se sont rassemblés ce jeudi à Metz. Tous attendent une réponse rapide et concrète de l’exécutif.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"L’entre 2 Mains" : une boutique d’artisans ouvre à Saint-Avold

il y a 1 h 13 min

L’association Terre d’Artisans prépare un salon avec une centaine de créateurs locaux

il y a 1 h 13 min

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 21 h 13 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 1 jour 1 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Valmont a remis un beau chèque à La ligue contre le cancer de Moselle

il y a 14 h 53 min

Flash InfoLa boutique éphémère Emmaüs revient aujourd’hui à Phalsbourg 

il y a 15 h 6 min

Flash InfoMichaël Weber est nommé président délégué et porte-parole du groupe socialiste au Sénat

il y a 15 h 7 min

Flash InfoUn homme est recherché en Sarre après un accident à bord d’une voiture volée en France

il y a 15 h 8 min

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 22 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par