PRÉSIDENTIELLE 2017 : nos analyses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue


par Radio Mélodie
dimanche 7 mai 2017 à 22:19

PRÉSIDENTIELLE 2017 : nos analyses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

Emmanuel Macron a été choisi en majorité dans les grandes villes de Moselle-Est !

Le nouveau président de la République n'arrive pourtant pas à atteindre chez nous le résultat qu'il a eu au niveau national. Il s'en approche juste à Farébersviller et Behren-lès-Forbach avec plus de 63%.

Emmanuel Macron dépasse les 60% sinon à Sarrebourg et à Bitche. Dans les autres communes ils se situent entre 51 et 57%.

Marine Le Pen de son côté peut se satisfaire d'arriver en tête à Carling, Freyming-Merlebach, Longeville-lès-Saint-Avold ou encore Sarralbe.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se partagent les communes de Moselle-Est.

La candidate d'extrême droite malgré sa défaite peut se réconforter en voyant qu'à Neufvillage et Roppeviller ont a voté pour elle à 71%.

Plusieurs fois, Marine Le Pen dépasse les 60%. C'est le cas à Guébenhouse, Rahling, Richeling ou encore Zimming.

Le candidat d'En Marche peut aller remercier les habitants de Liederschiedt où il obtient 87.5% des voix. A Turquestein-Blancrupt et Saint-Jean-de-Bassel, Emmanuel Macron dépasse les 75%.

Le pays de Bitche s'est aussi tourné vers lui puisque Waldhouse, Meisenthal et Walschbronn ont voté à plus de 60% pour son élection.

L'Alsace Bossue est divisée en deux dans les principales communes !

Diemeringen, Drulingen et Sarre-Union ont placé en tête le nouveau chef d'Etat avec environ 55% des voix.

Herbitzheim, Keskastel et Oermingen ont plutôt misé sur Marine Le Pen avec un pourcentage similaire.

Par contre dans les villages, la candidate du Front National se démarque assez visiblement. A Puberg et Thal-Drulingen, elle dépasse les 65%.

Emmanuel Macron peut juste compter par exemple sur les soutiens d'Adamswiller et Frohmuhl.

Les résultats sont parfois très serrés dans notre secteur !

Le choix a été difficile pour beaucoup de mosellans. A Dannelbourg et à Ernestviller, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés à égalité. 50% chacun.

A Ormesviller, il n'y a qu'une seule voix d'écart. A Tenteling, Sarreinsming, Lixing-lès-Rouhling et Obergailbach il y en a 3. Niderviller sépare les deux candidats avec 5 voix. Lemberg fait gagner Marine Le Pen avec 6 voix d'avance.

L'abstention s'est révélée très forte pour cette élection.

En Moselle-Est, c'est Behren-lès-Forbach qui prend la première place du podium avec 41.6% d'abstention suivi de Forbach avec 38.02% et Farébersviller avec 36.55%.

Ces 3 communes étaient très divisées au premier tour, ce qui peut expliquer ce fort taux.

En Alsace-Bossue, l'abstention est moins élevée mais atteint quand même 30.91% à Domfessel. Dehlingen prend la seconde place avec 29.90%. Tieffenbach est 3ème avec 27.76%.

Si on regarde au niveau départemental ça donne quoi ?

En Moselle, Emmanuel Macron prend largement la tête avec 57.66% de soutien. Marine Le Pen obtient 42.34% des voix.

L'abstention est quand même fort dans le 57 puisqu'on arrive à un taux d'abstention de 26.86%.

Dans le Bas-Rhin, on soutient un peu plus Emmanuel Macron avec 63.07% contre 36.93% pour Marine Le Pen.

L'abstention est plus faible du côté bas-rhinois que mosellan puisqu'on est à un taux de 23.91%.

 

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 3 h 49 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 4 h 19 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 4 h 19 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 4 h 5 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 20 h 53 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 17 h 13 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 18 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 2 h 40 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 2 h 41 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 2 h 42 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 2 h 43 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 2 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par