Un cas de fièvre charbonneuse découvert à Langatte


par Radio Mélodie
samedi 8 juillet 2017 à 06:11

Un cas de fièvre charbonneuse découvert à Langatte

Hier, un cas de fièvre charbonneuse sur un bovin a été découvert dans la commune de Langatte.

En 2016, un épisode de fièvre charbonneuse avait touché la Moselle durant l’été. 8 foyers avaient été détectés et 32 bovins sont morts de cette maladie.

Une campagne de vaccination avait été entreprise durant l’été sur 15 communes afin d’inciter les éleveurs à protéger les animaux pâturant sur la zone ainsi que ceux qui sont nourris avec du foin, de l’enrubannage ou tout autre type d’ensilage issus de la zone à risque.

Suite au refus de l’éleveur, l’animal qui vient d’être contaminé n’avait pas été soumis à la vaccination alors qu’il pâturait sur une zone à risque.
L’élevage a été mis en observation dans l’attente de la vaccination obligatoire des animaux.

Cet épisode rappelle la nécessité pour les éleveurs des zones concernées historiquement par des cas de charbon, de vacciner les animaux avant la mise à l’herbe ainsi que les animaux à qui est destiné du fourrage récolté sur des parcelles avec historique de charbon.

Le vaccin peut être obtenu auprès des cabinets vétérinaires pour environ 80 euros les 25 doses. Les éleveurs peuvent effectuer eux-mêmes les vaccinations à titre préventif, tant que l’élevage n’est pas touché par la maladie.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 2 h 22 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 4 h 53 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 7 h 5 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa journée de la Moselle est organisée jeudi 

il y a 8 h 48 min

Flash InfoVous pourrez donner votre sang aujourd’hui à Sarreguemines 

il y a 8 h 49 min

Flash InfoSaint-Avold prépare sa fête de la musique

il y a 8 h 50 min

Flash InfoA l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie, de nombreuses communes participent à l’opération nationale « La France en bleu »

il y a 8 h 58 min

Flash InfoLe colonel Stéphane Eslinger prend les fonctions de chef de corps adjoint et directeur départemental adjoint du SDIS de la Moselle

il y a 9 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par