Le platt sera au programme du Bac 2019


par Cédric Kempf
dimanche 1 avril 2018 à 07:50

Le platt sera au programme du Bac 2019

L’information a été annoncée suite au Conseil Municipal du 26 mars dernier à Sarreguemines.

Sur proposition du Ministre de l’Education nationale, le Platt (le francique de Lorraine) va devenir la première langue d’enseignement en Moselle dès la rentrée de septembre 2018. 
Jean-Michel BLANQUER déclare : « soucieux de développer les compétences linguistiques dès le plus jeune âge et de manière à répondre à la « stratégie France » du Land de Sarre, il nous apparaît que le Platt de Lorraine est particulièrement adapté à éveiller l’esprit européen des jeunes enfants ».

Le prochain Conseil des Ministres nommera l’une des plus grande linguiste française, Mme Henriette WALTER, au poste de coordinatrice stratégique en Moselle. Mme WALTER, invitée du festival du Platt de Sarreguemines présentera les grandes lignes de ce qu’il convient désormais d’appeler la « Platt stratégie » le 18 avril prochain dans la cité des faïences.

Dans l’urgence de former du personnel compétent, le Ministère lance un appel aux « omas » qui pourraient également proposer quelques cours de cuisine « made in Lorraine ».

Enfin, par décret présidentiel, la Médiathèque Sarreguemines-Confluences et les ateliers du Platt de Sarreguemines deviendraient « l’Académie francique ».


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 9 h 38 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 9 h 38 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 9 h 37 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 9 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes caravanes se sont installées illégalement dans le quartier de Folpersviller à Sarreguemines

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est soumis à une nouvelle réglementation en Moselle

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLa faune sauvage souffre de la chaleur et du manque d’eau

il y a 7 h 12 min

Flash InfoLe festival de cinéma en plein air « S’kino im gràs » va sillonner l’Alsace Bossue au mois d’août

il y a 7 h 13 min

Flash InfoDes habitants de la rue Maréchal Foch à Sarreguemines lancent une pétition pour une rue « plus sûre et plus calme »

il y a 7 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par