Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts


par Julie Chaput
vendredi 13 juillet 2018 à 05:37

Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts
Photo : Margot Benabbas

Aujourd’hui et demain de nombreux feux d’artifice vont être tirés dans la région ! A Alsting, la société Maurice Artifice se prépare depuis plusieurs mois pour la fête nationale. Cette année Maurice Weber et ses 14 artificiers vont tirer 8 feux d’artifice dont 5 ce soir.

Nous l’avons rencontré en plein préparatif.

Son N°1 - Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts

Le plus gros feu que va tirer Maurice cette année ce sera à Stiring-Wendel. Il y aura environ 120kg d’explosifs.

Une véritable passion

Mais avant de voir tous ces explosifs illuminer le ciel, Maurice et ses acolytes ont travaillé pendant près de 6 mois sur la fête nationale. Tout est fait de A à Z. Il faut d’abord faire des appels d’offre, faire des devis, imaginer le feu d’artifice et surtout le préparer et enfin le tirer.

Une vraie passion pour les 15 artificiers qui ne font pas ça pour l’argent.

Son N°2 - Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts

La société de Maurice s’agrandit d’année en année. Des passionnés rejoignent ses rangs petit à petit.

Un travail minutieux et une grosse pression

Tirer un feu d’artifice, c’est montrer un spectacle à des centaines de spectateurs. Il y a donc une grosse pression sur les épaules des artificiers. Alors forcément, dans l’entrepôt de la société, en plein préparatif, tout le monde est très concentré et minutieux.

Il y a beaucoup de travail avant le feu : les bombes de mortier sont préparées à la main. Il faut mettre les mèches, relier les bombes, gérer le timing de leur départ… Ils n’ont pas le droit à l’erreur !

Le bouquet final

Après tous ces préparatifs, le moment qu’attend un artificier c’est celui de tirer le feu. Maurice nous explique comment va se dérouler le travail de tout le monde ce week-end.  

Son N°4 - Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts

Vous pourrez découvrir les spectacles qu’il a imaginé et créé de A à Z à Grosbliederstroff, Alsting, Schoeneck, à l’auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines et à Stiring-Wendel ce vendredi soir.

Samedi, la société tirera un feu à Rouhling et 2 à Epping : l’un pour le 14 juillet et l’autre pour un anniversaire.

Suivez son actualité sur sa page Facebook.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 9 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 3 h

Freyming-Merlebach : L’association "Les Tables de l’imaginaire" anime le territoire avec ses soirées enquêtes

il y a 3 h 9 min

Halloween : Une Murder Party pour résoudre le meurtre de la comtesse à Lorentzen

il y a 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’adversaire de Metz Handball risque de trembler samedi soir

il y a 1 h 22 min

Flash InfoL’US Forbach attend toujours ses premiers points en Régionale 1

il y a 1 h 23 min

Flash InfoVictoire impérative pour Strasbourg ce week-end en Ligue 1

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLe festival jeune public Loostik est de retour la semaine prochaine 

il y a 1 h 26 min

Flash InfoOn connaît les dates du marché de Noël de Metz

il y a 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par