Les clubs Vosgiens au service de nos sentiers et de notre patrimoine naturel


par Florent de Brito
lundi 6 août 2018 à 04:19

Les clubs Vosgiens au service de nos sentiers et de notre patrimoine naturel
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

On fait un zoom sur les clubs vosgiens. Il en existe plus de 120 en Lorraine, en Alsace et dans les Vosges.

Et leur mission première, outre celle de nous guider lors de balades, c’est le balisage. C’est grâce à eux que nos sentiers ont des panneaux et qu’ils sont propres. Au club Vosgien de Sarreguemines qui entretient 170 km de chemins, c’est une dizaine de bénévoles qui tous les mardis matin, se réunit pour baliser. Bertrand Klein est responsable sentier au club de Sarreguemines :

Son N°5 - Les clubs Vosgiens au service de nos sentiers et de notre patrimoine naturel

Mais ce travail de balisage est un travail fait quasi quotidiennement et chacun des membres du club est concerné.

Son N°2 - Les clubs Vosgiens au service de nos sentiers et de notre patrimoine naturel

Presque chaque jour, les clubs vosgiens proposent des ballades dans le secteur. Pas question pour eux de performances sportives, les guides sont là pour nous faire découvrir notre patrimoine naturel. Fernand Eberst est le président du club de Sarreguemines

Les clubs vosgiens, c’est au total 33.000 membres actifs. Au club de Sarreguemines, constat fait par le président Fernand Eberst, le nombre a drastiquement chuté passant de 1000 membres il y a une dizaine d’année à moins de 500.

Son N°4 - Les clubs Vosgiens au service de nos sentiers et de notre patrimoine naturel

Plus d'infos sur les Clubs Vosgiens ici.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 6 h 32 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 6 h 32 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 6 h 33 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 1 h 35 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 6 h 32 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 6 h 32 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 jour 6 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 5 h

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 5 h 6 min

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC est prévue demain à l’hôpital de Forbach

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 19 h 14 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par