Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé


par Julie Chaput
lundi 3 septembre 2018 à 16:40

Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé
Photo : Julie Chaput

Cette semaine on remonte le temps avec des métiers qui ont complètement évolué. Le métier de journaliste télé par exemple. Avec l’évolution des technologies, la profession a totalement changé. Elle a dû s’adapter.

Régine Willhelm a 47 ans. Elle a 25 ans de carrière et est responsable d’édition de l’émission alsacienne Rund Um sur France 3 Alsace.

Aujourd’hui, il est assez facile de réaliser un reportage. Le matériel est plus performant et plus léger, on a des téléphones portables ou encore des GPS. Mais avant, tout ça, ça n’existait pas.

Son N°1 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Une des principales évolutions c’est le matériel. Avant le numérique n’existait pas. On avait un support qui était la bande. Le « montage » d’un reportage était donc très différent et beaucoup plus long.

Son N°2 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Mais la plus grosse évolution pour Régine c’est l’évolution salariale. Avant ils étaient 3 à 4 pour tourner un reportage télé. Il fallait un cadreur, un preneur de son, un éclairagiste et un rédacteur. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2 voire qu’une seule personne.

L'interview complète : 

Petite visite des locaux de France 3


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 5 h 49 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 6 h 39 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 11 h 6 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 11 h 7 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 7 h 32 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 11 h 7 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 11 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 7 h 13 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 8 h 13 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 8 h 17 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 8 h 18 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 23 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par