Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé


par Julie Chaput
lundi 3 septembre 2018 à 16:40

Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé
Photo : Julie Chaput

Cette semaine on remonte le temps avec des métiers qui ont complètement évolué. Le métier de journaliste télé par exemple. Avec l’évolution des technologies, la profession a totalement changé. Elle a dû s’adapter.

Régine Willhelm a 47 ans. Elle a 25 ans de carrière et est responsable d’édition de l’émission alsacienne Rund Um sur France 3 Alsace.

Aujourd’hui, il est assez facile de réaliser un reportage. Le matériel est plus performant et plus léger, on a des téléphones portables ou encore des GPS. Mais avant, tout ça, ça n’existait pas.

Son N°1 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Une des principales évolutions c’est le matériel. Avant le numérique n’existait pas. On avait un support qui était la bande. Le « montage » d’un reportage était donc très différent et beaucoup plus long.

Son N°2 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Mais la plus grosse évolution pour Régine c’est l’évolution salariale. Avant ils étaient 3 à 4 pour tourner un reportage télé. Il fallait un cadreur, un preneur de son, un éclairagiste et un rédacteur. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2 voire qu’une seule personne.

L'interview complète : 

Petite visite des locaux de France 3


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 4 h 3 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 4 h 43 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 8 h 28 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 8 h 29 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 4 h 47 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 5 h 19 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 8 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 6 h 52 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 6 h 53 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 6 h 54 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 6 h 56 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 7 h

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 7 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par