Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang


par Cédric Kempf
vendredi 21 septembre 2018 à 17:08

Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang
Photo : facebook

L’affaire Morgane Lorang d’Oeting était à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparaissait cette semaine en appel, à Nancy. Il a été à nouveau acquitté.

Rappel des faits

20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.

Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.

Jean Birze, acquitté en 2017

En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.

Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.

Acquitté à nouveau en appel 

A la demande du parquet général, Jean Birze était à nouveau entendu depuis mercredi à Nancy par la justice. Le premier jour, la cour a cherché à mieux connaître Jean Birze et à comprendre ce qu'il a vécu avec Morgane Lorang. Jeudi, Jean Birze a dû s'expliquer sur les faits. Aujourd'hui, un expert psychologue a été entendu avant les plaidoiries et les réquisitions.

Une nouvelle fois, la cour a décidé d'acquitter le jeune homme. Il n'est pas jugé coupable de la mort de Morgane Lorang.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 3 h 4 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 8 h 56 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 8 h 56 min

« L’école du tri » s’invite dans les salles de classe pour former les enfants au recyclage des déchets

il y a 8 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 7 h 25 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 7 h 25 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à Metz contre les fermetures de classe

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLa campagne de déclaration des impôts 2026 commence aujourd’hui 

il y a 7 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par