Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang


par Cédric Kempf
vendredi 21 septembre 2018 à 17:08

Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang
Photo : facebook

L’affaire Morgane Lorang d’Oeting était à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparaissait cette semaine en appel, à Nancy. Il a été à nouveau acquitté.

Rappel des faits

20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.

Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.

Jean Birze, acquitté en 2017

En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.

Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.

Acquitté à nouveau en appel 

A la demande du parquet général, Jean Birze était à nouveau entendu depuis mercredi à Nancy par la justice. Le premier jour, la cour a cherché à mieux connaître Jean Birze et à comprendre ce qu'il a vécu avec Morgane Lorang. Jeudi, Jean Birze a dû s'expliquer sur les faits. Aujourd'hui, un expert psychologue a été entendu avant les plaidoiries et les réquisitions.

Une nouvelle fois, la cour a décidé d'acquitter le jeune homme. Il n'est pas jugé coupable de la mort de Morgane Lorang.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 7 h 36 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 9 h 57 min

Puttelange-aux-Lacs : En renfort sur l’incendie de Fontainebleau, le colonel Emmanuel Welter témoigne 

il y a 12 h 52 min

Festival de musique à Fénétrange : une 48e édition pour faire vivre l’héritage d’Hervé Malblanc

il y a 12 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grand marché médiéval est organisé ce week-end au jardin franco-allemand de Sarrebruck

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLe FC Lorient vient s’entrainer à Grosbliederstroff cette semaine 

il y a 2 h 24 min

Flash InfoUne opération de démoustication a lieu à Strasbourg

il y a 2 h 26 min

Flash InfoÀ Macheren, le feu d’artifice et la fête du village sont reportés

il y a 10 h 3 min

Flash InfoLa ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Kaiserslautern est fermée en raison de travaux

il y a 10 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par