Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang


par Cédric Kempf
vendredi 21 septembre 2018 à 17:08

Oeting : Jean Birze est à nouveau acquitté du meurtre de Morgane Lorang
Photo : facebook

L’affaire Morgane Lorang d’Oeting était à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparaissait cette semaine en appel, à Nancy. Il a été à nouveau acquitté.

Rappel des faits

20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.

Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.

Jean Birze, acquitté en 2017

En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.

Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.

Acquitté à nouveau en appel 

A la demande du parquet général, Jean Birze était à nouveau entendu depuis mercredi à Nancy par la justice. Le premier jour, la cour a cherché à mieux connaître Jean Birze et à comprendre ce qu'il a vécu avec Morgane Lorang. Jeudi, Jean Birze a dû s'expliquer sur les faits. Aujourd'hui, un expert psychologue a été entendu avant les plaidoiries et les réquisitions.

Une nouvelle fois, la cour a décidé d'acquitter le jeune homme. Il n'est pas jugé coupable de la mort de Morgane Lorang.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 2 h 42 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 2 h 42 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 2 h 42 min

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 21 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 32 min

Flash InfoA l’approche de Pâques, des chasses aux œufs sont organisées dans le secteur 

il y a 34 min

Flash InfoVous pouvez récupérer du compost aujourd’hui à Faulquemont 

il y a 53 min

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 15 h 24 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par