Bientôt une ''taxe camion'' ?


par Florent de Brito
mercredi 26 septembre 2018 à 05:00

Bientôt une ''taxe camion'' ?

Le gouvernement travaille sur une taxe poids lourd. Cette taxe prendrait la forme d’une vignette. Elle viserait notamment les camions étrangers mais aussi les camions français. Explication de Florent De Brito.

Le but affiché, lutter contre les camions « qui ne font que traverser la France » ceux qui usent les routes, mais ne payent même pas leur essence. Une loi qui va dans le bon sens pour Mathieu Muller. Selon le maire de Philippsbourg, qui voit une centaine de poids lourd passer dans sa commune, certains camions font des détours par la France justement pour moins payer.

Son N°1 - Bientôt une ''taxe camion'' ?

Chez nos voisins, on taxe déjà les camions. En Allemagne, les poids lourds payent jusqu’à 28 centimes d’euros le kilomètre en fonction de leur classe de polluant, leur nombre d’essieux et la longueur de leur trajet. Une taxe qui rapporte 4 milliards d’euros pour l’entretiens des routes.

Cette taxe pourquoi pas selon Edouard, gérant d’une société de transport à Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains à condition que le gouvernement l’exonère de certaines charges sinon, il devra augmenter ses prix.

Son N°2 - Bientôt une ''taxe camion'' ?

Cette taxe camion devrait prendre forme en 2019.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 1 h 9 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 8 h 23 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 8 h 23 min

Sarreguemines : Des vélos dépoussiérés, destinés à la revente pour la bonne cause

il y a 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLa 23ème veillée de la poésie a lieu ce soir à Saint-Avold

il y a 6 h 30 min

Flash InfoAprès les élections, les conseils municipaux se sont tenus pour élire officiellement leur maire

il y a 6 h 31 min

Flash InfoPour le second tour, la moitié des électeurs sont allés voter en Moselle 

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLe printemps du cinéma se poursuit jusqu’à mardi

il y a 20 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par