Bientôt une ''taxe camion'' ?


par Florent de Brito
mercredi 26 septembre 2018 à 05:00

Bientôt une ''taxe camion'' ?

Le gouvernement travaille sur une taxe poids lourd. Cette taxe prendrait la forme d’une vignette. Elle viserait notamment les camions étrangers mais aussi les camions français. Explication de Florent De Brito.

Le but affiché, lutter contre les camions « qui ne font que traverser la France » ceux qui usent les routes, mais ne payent même pas leur essence. Une loi qui va dans le bon sens pour Mathieu Muller. Selon le maire de Philippsbourg, qui voit une centaine de poids lourd passer dans sa commune, certains camions font des détours par la France justement pour moins payer.

Son N°1 - Bientôt une ''taxe camion'' ?

Chez nos voisins, on taxe déjà les camions. En Allemagne, les poids lourds payent jusqu’à 28 centimes d’euros le kilomètre en fonction de leur classe de polluant, leur nombre d’essieux et la longueur de leur trajet. Une taxe qui rapporte 4 milliards d’euros pour l’entretiens des routes.

Cette taxe pourquoi pas selon Edouard, gérant d’une société de transport à Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains à condition que le gouvernement l’exonère de certaines charges sinon, il devra augmenter ses prix.

Son N°2 - Bientôt une ''taxe camion'' ?

Cette taxe camion devrait prendre forme en 2019.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 h 45 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 h 46 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 15 h 46 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 22 h 7 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 1 h 45 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 1 h 46 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 1 jour 1 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 30 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 31 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 32 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 34 min

Flash InfoJ-3 avant le premier tour des élections : une commune mosellane sans aucune liste

il y a 35 min

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par