Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour


par Florent de Brito
lundi 1 octobre 2018 à 19:17

Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

Vous avez été très nombreux à répondre à notre post Facebook portant sur votre musique préférée de Charles Aznavour. Vous avez été aussi nombreux à nous appeler pour réagir. Et comme la mort d'une légende comme Aznavour nous touche tous, nous avons décidé de sélectionner certaines de vos réactions. C'est notre hommage à ce grand monsieur de la musique française.

Certain l’appelait "l'éternel Charles Aznavour". Après plus de 70 ans de carrière, 800 compositions, 1.200 chansons enregistrées (en huit langues différentes !) et plus de 180 millions de disques vendus à travers le monde, le chanteur franco-arménien nous a quitté et laisse ainsi un grand vide chez ses fans et dans la chanson française. On lui en voudrait presque. "On a tous quelque chose d'Aznavour" aurait pu nous dire Franck de Bénestroff.

Son N°1 - Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

 

Il aura traversé les époques, les générations et les frontières avec une sérénité rare. Il était l'icône, le VRP de la musique française à l'étranger. CNN et le Time, deux médias américains l'ont consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle ». Les américains nous l'enviaient au point même de lui offrir son étoile sur le très célébre «Walk of Fame» à Hollywood en 2017.

 

 

On a tous quelque chose d'Aznavour

Après avoir accompagné Edith Piaf au piano, à ses débuts et pendant huit ans, il entame une longue carrière en solo. Difficile de résumer en quelques lignes ses plus grands succès : "Emmenez-moi", "la Bohème", "la Mamma", "les Comédiens" ou "For me Formidable". Chacun a son titre favori, son Aznavour, cette chanson qu'on pense presque écrite pour nous tant le chanteur savait capter chaque émotion humaine. Pour Gisèle de Woustviller, c'est la douce mélancolie de "Hier encore".

Son N°2 - Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

 

Il aura enregistré des titres en français, en anglais, en italien, en espagnol, en italien ou encore en arménien, la langue de ses racines. Aucune frontière physique ni linguistique ne semblait le gêner. Il ne connaissait même pas la barrière des âges tant ses dernières années il pouvait dépenser tellement d'énergie sur scène. Pas de barrière des âges chez ses auditeurs aussi, Élina de Freyming-Merlebach a connu Aznavour sur le tard.

 

Aznavour, ce rappeur

Difficile de quantifier l'influence qu'aura eu Aznavour sur le monde de la musique. Autre monstre sacré de la musique, Serge Gainsbourg lui-même à ses débuts s'inspira beaucoup des premiers titres du chanteur franco-arménien. Encore aujourd'hui, beaucoup d'artistes reconnaissent s'en être inspiré même dans des styles qu'on pourrait penser bien différent de l'artiste. Les rappeurs Kool Shen, Kerry James et le groupe rap IAM ont déjà évoqué le chanteur comme l'une des leurs influences. Grand défenseur de ce style, Aznavour qualifiait d'ailleurs les rappeurs comme les "dignes héritiers des poètes français", il aura d'ailleurs accompagné Grand Corps Malade ou encore avec Kery James.

 

Richard, chanteur-compositeur basé à Nancy, s'inspire et admire les écrits d'Aznavour et a son titre préféré.

Son N°4 - Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

 

"Adieu, il me faut partir"

Puisque que tous les thèmes de la vie (l'amour, la haine, la tristesse, la mort, ...) ont été abordé par Aznavour, profitons-en et concluons cet article pour ces quelques vers de circonstance composés en 1967 :

"Adieu, tout ce qui fut nous ce qui fut notre vie adieu,

Ce monde un peu fou que le bonheur nous avait bâti

Adieu, il me faut partir"


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 5 h 59 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 7 h 18 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 7 h 18 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 7 h 57 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 11 h 48 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 7 h 52 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 8 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 10 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 10 h 51 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 10 h 53 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 10 h 56 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 10 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par