Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour


par Florent de Brito
lundi 1 octobre 2018 à 19:17

Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

Vous avez été très nombreux à répondre à notre post Facebook portant sur votre musique préférée de Charles Aznavour. Vous avez été aussi nombreux à nous appeler pour réagir. Et comme la mort d'une légende comme Aznavour nous touche tous, nous avons décidé de sélectionner certaines de vos réactions. C'est notre hommage à ce grand monsieur de la musique française.

Certain l’appelait "l'éternel Charles Aznavour". Après plus de 70 ans de carrière, 800 compositions, 1.200 chansons enregistrées (en huit langues différentes !) et plus de 180 millions de disques vendus à travers le monde, le chanteur franco-arménien nous a quitté et laisse ainsi un grand vide chez ses fans et dans la chanson française. On lui en voudrait presque. "On a tous quelque chose d'Aznavour" aurait pu nous dire Franck de Bénestroff.

Son N°1 - Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

 

Il aura traversé les époques, les générations et les frontières avec une sérénité rare. Il était l'icône, le VRP de la musique française à l'étranger. CNN et le Time, deux médias américains l'ont consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle ». Les américains nous l'enviaient au point même de lui offrir son étoile sur le très célébre «Walk of Fame» à Hollywood en 2017.

 

 

On a tous quelque chose d'Aznavour

Après avoir accompagné Edith Piaf au piano, à ses débuts et pendant huit ans, il entame une longue carrière en solo. Difficile de résumer en quelques lignes ses plus grands succès : "Emmenez-moi", "la Bohème", "la Mamma", "les Comédiens" ou "For me Formidable". Chacun a son titre favori, son Aznavour, cette chanson qu'on pense presque écrite pour nous tant le chanteur savait capter chaque émotion humaine. Pour Gisèle de Woustviller, c'est la douce mélancolie de "Hier encore".

Son N°2 - Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

 

Il aura enregistré des titres en français, en anglais, en italien, en espagnol, en italien ou encore en arménien, la langue de ses racines. Aucune frontière physique ni linguistique ne semblait le gêner. Il ne connaissait même pas la barrière des âges tant ses dernières années il pouvait dépenser tellement d'énergie sur scène. Pas de barrière des âges chez ses auditeurs aussi, Élina de Freyming-Merlebach a connu Aznavour sur le tard.

 

Aznavour, ce rappeur

Difficile de quantifier l'influence qu'aura eu Aznavour sur le monde de la musique. Autre monstre sacré de la musique, Serge Gainsbourg lui-même à ses débuts s'inspira beaucoup des premiers titres du chanteur franco-arménien. Encore aujourd'hui, beaucoup d'artistes reconnaissent s'en être inspiré même dans des styles qu'on pourrait penser bien différent de l'artiste. Les rappeurs Kool Shen, Kerry James et le groupe rap IAM ont déjà évoqué le chanteur comme l'une des leurs influences. Grand défenseur de ce style, Aznavour qualifiait d'ailleurs les rappeurs comme les "dignes héritiers des poètes français", il aura d'ailleurs accompagné Grand Corps Malade ou encore avec Kery James.

 

Richard, chanteur-compositeur basé à Nancy, s'inspire et admire les écrits d'Aznavour et a son titre préféré.

Son N°4 - Vous nous avez raconté votre Charles Aznavour

 

"Adieu, il me faut partir"

Puisque que tous les thèmes de la vie (l'amour, la haine, la tristesse, la mort, ...) ont été abordé par Aznavour, profitons-en et concluons cet article pour ces quelques vers de circonstance composés en 1967 :

"Adieu, tout ce qui fut nous ce qui fut notre vie adieu,

Ce monde un peu fou que le bonheur nous avait bâti

Adieu, il me faut partir"


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 12 h

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 7 h 46 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 8 h 10 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 9 h 30 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 12 h 45 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 12 h 45 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 12 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 10 h 8 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 10 h 11 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 10 h 17 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 10 h 18 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 10 h 22 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 1 h 31 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 1 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par