Sarre-Union : Jucoop s'occupe de vos pommes


par Julie Chaput
jeudi 4 octobre 2018 à 05:00

Sarre-Union : Jucoop s'occupe de vos pommes
Photo : Julie Chaput

A Sarre-Union, il existe la coopérative fruitière la plus vieille d’Alsace Lorraine. Elle a été créée en 1956 et est toujours fonctionnelle. Visite des lieux et du processus avec le directeur de Jucoop, Johnny Krau.

Son N°1 - Sarre-Union : Jucoop s'occupe de vos pommes

Première étape pour les particuliers et les professionnels : la pesée. Ici on pèse votre chargement avant de pouvoir partir décharger votre remorque, et ça c’est Evelyne qui s’en charge. Evelyne fidèle à Jucoop depuis 21 ans maintenant. Une fois la pesée effectuée, le véhicule se dirige vers les silos pour décharger. Un est destiné aux professionnels, l'autre aux particuliers.

C'est là où on retrouve Willy. Willy qui comme tous ceux qui ont des pommiers, a ses arbres remplis de pommes. Aujourd'hui il décharge 400 kg. Il vient ici une à deux fois par semaines. L'avantage pour lui c'est qu'il peut choisir : soit il échange ses pommes contre du jus (tous types de jus de fruits), soit contre de l'argent qu'il récupère en fin de campagne. C'est aux choix. Mais attention, ce n'est pas un atelier d'arboriculteur. Ici vous ne repartez pas forcément avec le jus de vos pommes.

En attendant on poursuit note visite. Une fois les pommes déchargées, elle se dirige vers un tapis roulant. Ici les pommes des particuliers et des professionnels sont mélangées, mais elles sont surtout lavées et triées. Les pommes sont ensuite chargées dans des remorques de poids-lourds qui les transporteront à Merzig en Allemagne où elles seront transformées.

Le particulier peut quant à lui retourner au point de départ où son véhicule sera pesé à vide pour faire la différence.

Quelques données utiles

La collecte de pommes a débuté le lundi 10 septembre. La réception à Sarre-Union se fait du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00. Ceci jusqu’au 9 novembre.

Les pommes peuvent être livrées pour la vente ou la rétrocession. Les fruits vendus seront payés au prix du marché par chèque bancaire mi-décembre. Les bons pour le jus de rétrocession sont valables 4 ans. Tous les parfums de jus de fruits sont disponibles en bouteille consignée ou en tétra brick.

1kg de pommes = 9 centimes cette année

100kg de pommes = 60 litres de jus pour le sociétaire à un tarif préférentiel.

Chaque jour, entre 100 et 120 tonnes de pommes sont chargées ici, chez Jucoop. Actuellement, les 1 000 tonnes sont dépassées. L’objectif est d’atteindre les 3 000 tonnes à la fin de la campagne. Pour ça il reste environ un mois.

Le chemin de la pomme au sein de la coopérative en vidéo et en photos

 

Evelyne se charge de la pesée des véhicules avant et après le chargement. Photo - Julie Chaput

 

Lieu de déchargement des pommes. Photo - Julie Chaput

 

Les pommes sont acheminés par tapis roulant jusque dans la remorque du poids-lourd. Photo - Julie Chaput

 

Les sociétaires peuvent ensuite repartir, s'ils le choisissent, avec du jus. Photo - Julie Chaput

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 13 h 11 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 14 h 43 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 15 h 42 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 19 h 24 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 19 h 24 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 9 h 34 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 8 h 34 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 8 h 59 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 9 h

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 9 h 4 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 17 h 31 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par