Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée


par Florent de Brito
mercredi 12 décembre 2018 à 09:26

Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée
Photo : Camille Bazin
La rédaction de Radio Mélodie avec Camille Bazin et Julie Chaput.

Que s'est-il passé hier soir ?

Un homme a ouvert le feu vers 20h dans la rue des Orfèvres à proximité de la place Kléber et de la cathédrale. Ces tirs ont touché plusieurs passants. Le bilan est pour l’instant de 3 personnes décédés, 7 blessés graves et 7 blessés légers.

L'homme aurait ensuite tiré sur des militaires de l'opération Sentinelle dans le centre-ville avant de s'enfuir direction le quartier du Neudorf. Il aurait été à ce moment-là touché au bras.

Là-bas, il y aurait eu échange de tir avec des policiers. Ces deux affrontements n’ont pas fait de blessés.

Ce matin, le tireur est toujours recherché. Le marché de Noël de Strasbourg restera fermé toute la journée.

D'après franceinfo, il aurait ensuite forcé un taxi à l'amener dans un autre quartier de la ville. Il est activement recherché.

Hier soir les militaires de l’opération Sentinelles et les forces de police ont bouclé le centre ville. Les habitants ont été appelés à ne pas sortir de chez eux jusqu’en fin de soirée.

La France est désormais en état "d'urgence attentat".

Certains se sont retrouvés confinés dans des restaurants comme Xavier au micro de Top Music.

Son N°1 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée

Cyril, habitant du quartier de La Petite France, était juste à côté de la cathédrale au moment où l’attaque a eu lieu. Il raconte à notre journaliste Camille Bazin la panique et l’entraide qui régnaient sur place.

Son N°2 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée

Au micro de Top Music, le premier adjoint au maire, Alain Fontanel, était encore sous le choc.

Qui a tiré ?

On sait qu’il s’agit d’un homme de 29 ans, fiché S pour radicalisation. On sait qu’il habite Strasbourg et qu’il était natif de la ville.

Hier matin des perquisitions avaient été menées à son domicile dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide, il aurait dû d'ailleurs être interpellé à ce moment-là mais il n'était pas chez lui.

Une arme et des grenades ont été retrouvées chez lui. Quatre proches de l'assaillant sont placés en garde à vue.

Que va-t-il se passer à Strasbourg aujourd'hui ?

 Ce matin, le tireur est donc toujours recherché. 670 membres des forces de l'ordre sont mobilisés rien qu'à Strasbourg pour le retrouver. Le marché de Noël de Strasbourg restera fermé aujourd’hui. Ce matin certaines rues sont encore fermées au public.

La mairie conseille à la population de rester "vigilante". Un livre de condoléances va être ouvert à l'hôtel de ville, place Broglie. Les drapeaux sont en berne.

Une minute de silence va avoir lieu à 11h sur les parvis du Siège de la Région à Strasbourg et des deux Hôtels de Région à Metz et à Châlons-en-Champagne.

La rue des Orfèvres ce matin.

Les écoles primaires, les collèges et les lycées sont bel et bien ouverts aujourd’hui.

Oui mais il est conseillé tout de même dans la mesure du possible de garder ses enfants à la maison.

Impossible pour Mani. Ce père de famille a emmené ses deux filles au collège ce matin.

Son N°4 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée

La vie a repris doucement ce mercredi matin au centre-ville de Strasbourg. Parmi les premiers dans les rues : les éboueurs, comme Nicolas qui a repris le travail normalement.

Son N°5 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée

Ce matin, certains commerces ou restaurants n’ont pas pu ouvrir. C’est le cas du Mcdo qui se trouve juste à côté de la place Kleber. Ecoutez Marc le manager.

Son N°6 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée

Le Président du Land de Sarre, Stephan Toscani, s'est exprimé sur le sujet ce matin au micro de nos confrères de Radio Salü.

Son N°7 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait en milieu de matinée

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 18 h 17 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 19 h 8 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 22 h 10 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 23 h 6 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 23 h 13 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 13 h 35 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 11 h 48 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 12 h 9 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 12 h 16 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 12 h 18 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 21 h 35 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 21 h 37 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par