Nouveau rebondissement dans le dossier "contamination-anxiété" des 745 mineurs


par Camille Bazin
mercredi 19 décembre 2018 à 18:57

Nouveau rebondissement dans le dossier
Photo d'archives

Les anciens mineurs des HBL devront s'armer d'encore un peu de patience ...

Le dossier "Contamination-anxiété" des 745 mineurs devant les tribunaux depuis juin 2013 connait un nouveau rebondissement. L'audience initialement fixée le 18 décembre 2018 devant la formation plénière de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a été reportée au 19 juin 2019.

Ce report fait suite à la volonté de la Chambre sociale de réexaminer sa position sur le préjudice d’anxiété en examinant lors d’une même audience plusieurs dossiers en cours soulevant cette question.

Le dossier des mineurs sera ainsi audiencé en même temps que d’autres dossiers, notamment concernant des salariés de la SNCF et de la SNCM (Société nationale Corse-Méditerranée).

Des commentateurs juridiques notent une orientation favorable aux salariés dans les prises de positions récentes de la Cour de Cassation. Les mineurs CFDT, tout en restant très prudents, préparent avec confiance l'audience du 19 juin 2019.

Ils demandent à toutes les personnes concernées par cette procédure de se réserver la date du 19 juin pour monter à Paris le jour de l’audience.

Le bilan s'alourdit

Pour le seul groupe de 745 mineurs qui étaient indemnes de toutes maladies en juin 2013, 222 sont maintenant reconnus en maladie professionnelle et 37 sont décédés. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 h 37 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 1 h 37 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 1 h 37 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Centre Pompidou-Metz franchit un nouveau cap, quinze ans après son inauguration

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLa Direction Générale des Finances Publiques de Moselle appelle les automobilistes à utiliser l’aide existante sur le carburant

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLes chasseurs de Moselle appellent à la vigilance face aux dégâts de sangliers dans les cultures de maïs et de tournesol

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLes zones bleues vont faire leur retour à Grosbliederstroff 

il y a 14 h 14 min

Flash InfoL’année 2026 continue d’être difficile sur le marché de l’emploi dans la région 

il y a 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par