Pétards et fusées : comment bien les utiliser ?


par Florent de Brito
lundi 31 décembre 2018 à 15:44

Pétards et fusées : comment bien les utiliser ?
Photo d'illustration

Vous allez être nombreux à faire exploser des pétards et à lancer des fusées en cette nuit de la Saint-Sylvestre. Mais attention, pour que ces objets pyrotechniques restent un spectacle, il y a quelques règles à suivre.

Bien vérifier ses pétards avant utilisation

Les artifices doivent porter le marquage « CE » et être accompagnés d’informations sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation. Lisez attentivement le mode d’emploi ! Ce n'est souvent que quelques ligne et ça peut vous sauver.

Alerter les enfants (et les plus grands) des dangers des pétards

Ne jamais laissez vos feux d'artifices sans surveillance. Tous les ans, le jeu stupide qui consiste à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main provoque de graves accidents tels que brûlure et arrachement de doigts. À ne pas faire donc.

De la place !

Assurez-vous de disposer d’un espace assez grand, 50 mètres tout autour d’un feu « prêt à tirer » est un minimum.

Attention à la météo !

Renoncez en cas de vent fort.

Si ça n'explose pas, à la poubelle...

Ne rallumez jamais un pétard ou un feu qui n’aurait pas explosé au premier essai. Il pourra vous exploser au visage si la mèche est trop courte.

En cas d’accident

Brûlures : refroidissez la zone brûlée et selon son degré, son étendue et sa localisation (visage, yeux, ...) appelez les secours (15, 18 et 112).

Arrachement de doigts : essayez de récupérer le ou les doigts, mettez-le(s) dans un sac plastique, emballez ce sac dans un linge. Mettez ensuite ce paquet dans un second sac contenant de la glace et appelez les secours. Attention ne jamais mettre le membre sectionné directement au contact de la glace.

Audition : appelez le 15 ou le 18.

Incendie : Ne prenez pas de risques et appelez les sapeurs-pompiers.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 16 h 18 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 20 h 6 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 20 h 13 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 20 h 13 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 14 h 33 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 16 h 13 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 8 h 50 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 17 h 20 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 17 h 21 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 18 h 4 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 18 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par