Pétards et fusées : comment bien les utiliser ?


par Florent de Brito
lundi 31 décembre 2018 à 15:44

Pétards et fusées : comment bien les utiliser ?
Photo d'illustration

Vous allez être nombreux à faire exploser des pétards et à lancer des fusées en cette nuit de la Saint-Sylvestre. Mais attention, pour que ces objets pyrotechniques restent un spectacle, il y a quelques règles à suivre.

Bien vérifier ses pétards avant utilisation

Les artifices doivent porter le marquage « CE » et être accompagnés d’informations sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation. Lisez attentivement le mode d’emploi ! Ce n'est souvent que quelques ligne et ça peut vous sauver.

Alerter les enfants (et les plus grands) des dangers des pétards

Ne jamais laissez vos feux d'artifices sans surveillance. Tous les ans, le jeu stupide qui consiste à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main provoque de graves accidents tels que brûlure et arrachement de doigts. À ne pas faire donc.

De la place !

Assurez-vous de disposer d’un espace assez grand, 50 mètres tout autour d’un feu « prêt à tirer » est un minimum.

Attention à la météo !

Renoncez en cas de vent fort.

Si ça n'explose pas, à la poubelle...

Ne rallumez jamais un pétard ou un feu qui n’aurait pas explosé au premier essai. Il pourra vous exploser au visage si la mèche est trop courte.

En cas d’accident

Brûlures : refroidissez la zone brûlée et selon son degré, son étendue et sa localisation (visage, yeux, ...) appelez les secours (15, 18 et 112).

Arrachement de doigts : essayez de récupérer le ou les doigts, mettez-le(s) dans un sac plastique, emballez ce sac dans un linge. Mettez ensuite ce paquet dans un second sac contenant de la glace et appelez les secours. Attention ne jamais mettre le membre sectionné directement au contact de la glace.

Audition : appelez le 15 ou le 18.

Incendie : Ne prenez pas de risques et appelez les sapeurs-pompiers.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 7 h 49 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 9 h 25 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 11 h 20 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 12 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 4 h 58 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 4 h 59 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 13 h 30 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 13 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par