Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses


par Camille Bazin
lundi 25 février 2019 à 14:09

Saga
Photo : Camille Bazin

Cette semaine à l’occasion du salon de l’agriculture nous vous emmenons à la rencontre d’agriculteurs, producteurs, éleveurs de notre région.

A Meisenthal, Roland Franckhauser est astaciculteur, voilà pour le nom scientifique il est en fait éleveur d’écrevisses à pattes rouges. Une passion qui a démarré il y a 30 ans.

Son N°1 - Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses

Les écrevisses de Roland sont connues notamment pour être servis dans de grand restaurants comme le Saint-Walfried à Sarreguemines mais la vente pour la consommation n’est en fait qu’une petite partie des ventes de ce passionné.

Son N°2 - Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses

Avec les années Roland s’est agrandit, il possède maintenant plusieurs bassins où il élève des milliers d’écrevisses, mais même si Roland préfère voir ces animaux vivants plutôt que dans des assiettes il est tout de même obligé de réguler un minimum.

Aujourd’hui les écrevisses de Roland vivent dans un environnement frais et paisible, parfait pour leur reproduction. Malheureusement, avec le réchauffement climatique l’éleveur craint de voir cette espèce disparaître de notre pays.

Son N°4 - Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 1 jour 1 h 46 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 3 h 22 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 1 jour 3 h 35 min

Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

il y a 1 jour 3 h 43 min

Miss Lorraine 2025, Camille L’Etang, compte sur son naturel et sa bienveillance pour décrocher l'écharpe nationale

il y a 1 jour 3 h 47 min

Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 7 h 42 min

Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

il y a 1 jour 7 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée à Petite-Rosselle la semaine prochaine

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLe photo club d’Oermingen organise son exposition annuelle dès dimanche !

il y a 5 h 59 min

Flash InfoLa saison d’Halloween s’ouvre ce samedi au parc Sainte-Croix de Rhodes !

il y a 6 h 3 min

Flash InfoPour celles et ceux qui sont habitués à emprunter la rue de France à Sarreguemines, cette info est pour vous

il y a 6 h 6 min

Flash InfoMarc Séné préside son dernier conseil municipal à Sarre-Union ce vendredi soir

il y a 21 h 56 min

Flash InfoAffiche de prestige mais surtout duel de haut de tableau pour Strasbourg en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 jour 4 h 47 min

Flash InfoOn joue au handball ce week-end dans le secteur

il y a 1 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par